Réponses

2014-02-14T10:36:07+01:00

Pour moi cela dépend du type de diplôme, si c'est un diplôme professionnel il garantit une meilleure insertion professionnelle car au cours des études une approche terrain et pratique est valorisée et cela plait beaucoup aux employeurs. En revanche s'il s'agit d'un diplôme de type général (Baccalauréat par exemple), les connaissances sont certes là mais elles ne permettent pas de s'insérer professionnellement de façon aisée.
Meilleure réponse !
  • Utilisateur Brainly
2014-02-14T10:39:45+01:00
Bonjour, 

- Le diplôme est le meilleur atout pour accéder à l'emploi dans de bonnes conditions : il fournit une qualification professionnelle qui joue un rôle protecteur. Plus on est diplômé, moins on a de chance d'être au chômage et plus on a de chances d'accéder à un emploi stable et qualifié. Les jeunes qui quittent le système éducatif sans avoir obtenu de diplôme sont les plus exposés au chômage et a la précarité. Le marché du travail est donc dual.

- Lorsqu'on analyse l'insertion professionnelle des jeunes diplômés, on constate qu'elle dépend non seulement du niveau d'études, mais aussi de la nature des études poursuivies. La qualité de l'insertion professionnelle est également sensible à la conjoncture économique.

Bonne journée! :)
merci bcp
pour moi il y a du pour et du contre car un diplôme permet une insertion sociale car l'homme est plus investit à chercher du travail , là où il y a du contre même pour certains ayant un diplôme il y a de la discrimination à l'emploi surtout pour les femmes certaines entreprises recrutent plus d'hommes que de femmes car 62 pour cent d'hommes sont recrutés le résultat est alarmant de plus il y a les religions , la zone d'habitation , le sexe de la personne et l'âge qui fait que il y a du contre
il y a un déséquilibre car beaucoup de personnes qualifiés ne trouvant pas de travail acceptent n'importe quoi comme travail qui est inférieur à la qualification
Oui mais la question ici portait sur un cas général, certes des différences sont faites ainsi que des discriminations ce que posé une barrière à l'emploi mais ici, la question étant simple, une réponse type cours était attendue à mon avis étant donné que j'ai moi même eu le même cours cette année.