Réponses

2014-02-13T04:23:45+01:00
Tu n'as vraiment aucune idée? Tu n'as jamais vécu d'injustice? Ou pensé que l'on t'avait bien défendue? Tu t'entends avec tout le monde? Professeurs, proviseur, élèves? Tu n'es jamais en conflit avec la règle ou avec les autres?
-Se sentir compris ou incompris relève plus d'un sentiment personnel qu'un état de fait. Il s'agit en fait  plus de se savoir écouté que d'être réellement compris. Je te donne un exemple. Le règlement stipule : pas de nourriture dans les locaux de l'école sauf à la cantine ou à l'extérieur. Un surveillant passe et te vois manger avidement un sandwich. Il te rappelle à la règle, qui stipule que dans le cas où tu n'obéis pas, tu es priée de sortir immédiatement. Tu argumentes en disant que tu meurs de faim, que tu n'as pas le temps de sortir entre deux cours mais que tu connais la règle et que tu l'acceptes. Le surveillant va te répondre : "alors, range ton sandwich ou sors, mais je suis là pour faire respecter la règle qui vaut pour tout le monde. J'ai bien compris que tu avais faim." C'est équitable, et tu le sais; il a en plus reconnu que tu avais faim . T'es-tu alors sentie comprise? Tu vas peut-être penser que le règlement est stupide mais comme il vaut pour tout le monde...
Imagine maintenant le même cas de figure où tu réponds "Mais je ne fais rien de mal, j'ai faim moi!" Le surveillant va te répondre sèchement "Tu sors, c'est le règle et tu le sais". Tu vas rétorquer que tu dois aller en cours et que tu ne sortiras pas, même en rêve. Il va te menacer de te mettre une heure de colle pour la peine. Bref, tu t'es engagée dans un rapport de force dont tu ne sors pas gagnante et tu te sens incomprise. Pourtant, c'était la même situation de départ...
-Se sentir compris ou incompris pose aussi la question de savoir si tu es considérée et respectée. Car si tu dois le respect à l'équipe pédagogique et à tes congénères, ils te doivent à leur tour respect et considération.
Au-delà du règlement qui pose les bases de la vie dans la communauté scolaire, il y a aussi un grand paramètre de relations purement humaines. Et là comme ailleurs, certains sont doués pour relationner alors que d'autres ne le sont pas. Donc, d'une façon générale, comment te sens-tu? On peut se sentir considéré même si on a mal répondu à une question. On peut se sentir considéré même si on a fait une mauvaise évaluation... Tout dépend des formes que prennent les situations dans ton école.

Donc, il n'y a pas de réponses toutes faites à ton devoir mais celles que toi, tu apporteras en fonction de ton vécu et de ta perception des choses. Je n'ai fait qu'apporter quelques éléments de réflexion à ton sujet...

En CONCLUSION, tu te sers de la réflexion que j'ai pris le temps de coucher par écrit pour dire ce que TOI tu penses. Est-ce que tu crois vraiment que je peux le faire à ta place? Je t'ai donné des exemples. A toi de voir comment tu les traduirais. A mon avis, votre prof de français a demandé ce sujet pour un peu mieux vous connaître tous. Donc, répondre honnêtement ne sera pas pénalisé si c'est correctement argumenté. Si tu dis, par ex, "tous les profs sont cons" et je me sens incomprise, ça ne
Okii MERCII :)
le fera pas. Si en revanche, tu dis que le prof de sport (qui est un homme) ne veut pas entendre que tu as des crampes parce que tu es dans la période difficile du mois(ce qui est déjà suffisamment difficile à dire à un homme), et que tu ne te sens pas comprise parce que tu t'en trainerais à genoux et que c'est en soi un exploit d'être à l'école, ça , tout le monde le comprend et comprend aussi que le prof devrait revoir l'ABC des relations avec les étudiantes.
Moi j ai termine Mon production il rest seulement conculsion et j ai fais que jsuis incomp ......; mais jssais ps koi faire dans l conclu
je sais pas , file -moi ton travail sur mp et je verrai comment on fait