Réponses

2014-02-12T19:27:32+01:00
Moriani a répondu il y a 1 an Pour commencer ce n'est pas "pourquoi et comment l'église réprime-t-elle l'hérésie cathare" mais "pourquoi et comment l'église a-t-elle réprimé l'hérésie cathare". C'est du passé.
Ensuite, ce n'est pas non plus la bonne rubrique, il aurait mieux fallut mettre ça dans la rubrique histoire (art et sciences humaines), voir religion et spiritualité (société et culture). Tu peux toujours ouvrir une question identique dans une de ces rubriques, tu auras probablement plus de réponses.

Et sinon, pour répondre à la question (bien que à cette heure ci tu dois surement avoir avancé tout seul) pour le plan, tu peux toujours faire un truc de ce style :
I : Le catharisme une hérésie chrétienne.
(Cela te sert principalement à présenter le catharisme, ses dogmes, les différences avec le catholicisme, où il s’est développé, etc.)

II : Les causes des persécutions :
(Tu y développes l’hostilité des albigeois à l’égard des catholiques et les raisons politiques qui ont poussés les catholiques à lancer les persécutions, puis la croisade. C’est ce qui répondra au « pourquoi » de ta problématique).

III : La croisade contre les albigeois :
(Là, tu réponds plus à la question du « comment » de ta problématique)

Je ne suis pas un expert et je ne me suis pas penché non plus très longtemps sur la question mais j’espère que ça pourra t’inspirer. Tu peux aussi consulter les pages wikipédia suivantes :