URGENT !! COMMENTAIRE FRANCAIS SUR l'acte 5 scène 4 de Ruy Blas de Victor hugo j'ai quelque axes de recherche comme
- un amour impossible
-sentiment de la rein
-registre tragique et pathétique
mais je manque clairement d'argument aidez moi svp

1
-sentiment de la reine ( excusez moi)

Réponses

2014-02-12T20:54:59+01:00
Acte V, scène 4 
L'origine de cet acte vient d'une pièce de théâtre Ruy Blas faite par Victor Hugo en 1838. Le mouvement littéraire utilisé est baroque.
Cette scène nous ouvre l'esprit sur l'éternel et l'imaginaire et y mêle drame romantique avec l'affrontement entre Don Guritan et Don César

Problématique :
Découvrir la façon dont Don César sera grandi de son affrontement avec Don Guritan, de part sa moralité grâce à un dialogue délicieux inspiré par la compétition, soulignée par "J'arrive' vers 1865 et "Moi" vers 1869, à la première personne.

La ponctuation est très intéressante car elle nous fait remarquer la couleur du dialogue par les points d'exclamation et d'interrogation. Ils sont tous les deux très fiers et espèrent bien prouver à l'autre leur supériorité :‘’ jai fait 12 lieues ‘’ Vers 1869. ‘’moi deux milles’’ vers 1870.
Le dialogue est rendu vivant par le champs lexical de la colère : ‘’furieux’’ 1866, ‘’enragé’’, ‘’exaspéré’’. C'est par les didascalies  que l(on s'aperçoit que Don César ne prend pas au sérieux Don Guritan, il se moque de lui ironiquement : ‘’ éclatant de rire ‘’. On peut en conclure qu’il se sait supérieur à Don Guritan. Cette effet de supériorité est mis en paradoxe avec le fait que dans la première tirade Don César se révèle être un homme intelligent et possédant un sens de la répartie :
-‘’Le mal qui nous vient des vices qui sont nôtres est pire que le mal que le font ceux des autres. Vers 1893.
Cette phrase souligne la sagesse de Don César, qui est pratiquement équivalente aux anciens. La subtilité de l’esprit de Don César va nous montrer qu’il va retourner la situation en sa faveur par ironie, en accusant Don Guritan d’avoir une femme, et que cela est la seule explication de son ridicule. Son ironie va avoir le mérite d’exaspérer Don Guritan, de plus Don César continue sa perfidie en l’agressant sur son style vestimentaire. Tout cela contribue à rendre Don César encore plus grand qu’il ne l’est et va mettre en place l’affrontement.

Les stichomythies vont avoir pour conséquences d’accentuer la colère et la rage de Don César et Don Guritan. Ces stichomythies ont pour but de créer un effet de vitesse et de rendre le texte plus vivant qu’il ne l’est déjà. Les paroles de Don César rendent Don Guritan grotesque, on peut l’assimiler à un archétype du bouffon dans la commedia dell arte lorsqu’il le qualifie de ‘’mari qui hurle’’, ainsi que quand Don Gurital est hors de lui et qu’il ajoute qu’il est ‘’ ridicule ‘’. Les didascalies permettent de mettre en valeur l’état d’âme de Don César : ‘’ épanoui ‘ ‘’toujours avec gravité ‘’, ce qui souligne son manque de sérieux face à la situation et au dilemme avec Don Guritan.
L’étude de ce commentaire nous a permis de mettre en valeur le ton savoureux de ce dialogue par une ironie du à l'intéressement de Don César face à Don Guritan, et l’affrontement des deux personnages qui est inégal. On peut se demander si Hugo n’a pas utilisé ce dialogue afin d’exprimer la bêtise de l’homme face à un quiproquo et de souligner qu’aucune des deux parties ne veut faire d’efforts.
je vous remercie mais tout ceci est bien trop complexe pour moi. pouvez vous m'aider par message svp
Je crois franchement que je j'ai pris le temps qu'il fallait pour t'aider non ?
c'est vrai. je suis désolé. Pardonnez moi. merci pour tout.