Pleins de bons points rien que pour vous.
C'est plus qu'urgent!

Etude critique d'un document - Villes et développement durable aux Etats-Unis


Lisez d'abord ce document :

"La surconsommation énergétique américaine est aussi liée à l'étalement démesuré des aires urbaines, qui accroît la consommation d'énergie, démultiplie les infrastructures et les déplacements, et contribue à l'artificialisation des sols.
Il n'y a pas là aucune nécessité, mais, au contraire, une facilité née de l'habitude, d'un héritage culturel et d'une manière de réguler les rapports sociaux par la mise en distance des communautés que l'on ne veut pas côtoyer. Les Américains ont été longtemps opposés à la densification de leur quartier.
Toutefois, l'évolution du prix de l'énergie a aiguisé la perception des limites du modèle d'urbanisation américain en soulignant ses faiblesses essentielles.
Le public se sensibilise à la montée de la congestion routière.
On observe même des signaux faibles de retour au centre.
Le dégonflement (des prix immobiliers) affecte en priorité les banlieues les plus éloignées, les plus mal pourvues en services de proximité et dénuées de desserte en transport collectif. Au contraire, les prix immobiliers augmentent encore dans les quartiers plus centraux qui disposent de ces (réalités).".

Consignes

Vous commenterez ce document en montrant les difficultés dans la mise en oeuvre de villes durables(difficultés liées à l'organisation territoriale des villes comme aux modes de vie des citadins). Vous comparerez ensuite les politiques mises en place pour parvenir à des villes durables dans les pays du Nord, pour souligner les différences entre Etats-Unis(Amérique du Nord) et Europe.

2

Réponses

2014-02-11T17:35:41+01:00
Salut ,
1. Le caractère durable d’une ville dépend moins de ses éléments constitutifs que de la capacité à traiter, transformer son héritage pour penser autrement son développement . Le gonflement des prix immobilier représente un enjeux majeurs selon le dévelopement . Mais les causes principales de ces difficultés sont écologique et donc selon la nature comme le réchauffement climatique qui fait grimper les prix mais il y a aussi  de l'énergie, des déchets et des transports, des milieux (eauairsolfoncier ) ainsi que de la biodiversité (renaturation, trame verte, écologie urbaine) sont mis en avant. Il s'agit aussi de produire un habitat et des moyens de transports à des coûts accessibles à tous, en facilitant la richesse et mixité socilale et culturelle ...
2. La notion de développement durable, ou la « nouvelle utopie », élaborée par les instances internationales, s’est déclinée, dans sa forme la plus répandue, dans celle de « ville durable ». La ville est apparue comme un espace privilégié, de part son potentiel d’action sur le territoire, dans la mise en œuvre du développement durable. Le transfert à l’échelle locale de cette notion ne l’a pas pour autant dépourvu de complexité : elle reste floue, mêle le politique et le scientifique, prétend concilier une pluralité de dimensions… 

Europe:
La transversalité et l’interdisciplinarité qu’impose la ville durable aux acteurs de l’action et aux chercheurs se heurtent à des pratiques, des représentations et des cultures bien établies dans les champs de l’action publique ou des sciences. 

Amérique :
désolé je pe pas plus t'aider
il y a un site intéressant :
Le commentaire a été supprimé
2014-02-11T19:52:09+01:00
Wsh Zoulou 

La première partie je ne peu d'aider , mais tien pour la deuxième Pour faire simple aux états unis les riches essayer le plus de s' éloigner du centre ville et les pauvres reste le plus près du centre ville le contraire de nous en France mais a cause de la crise économique le prix de l'énergie qui augmente les riches se rapproche de plus en plus des pauvres . 
Jespere d'avoir aider :) .