Hello , j'ai une rédaction à faire , je suis trop forte pour sa d'habitude mais la je patauge. Je dois écrire une lettre (sous forme de rédac) en racontant l'intérêt que peuvent avoir les lettres de Madame de Sévigné pour un lecteur du XXI e siècle.

J'ai déja fait sa et je ne sais pas quoi rajouter , de l'aide ? :)

''

Ecommoy , le 8 février 2014.


Mon amie,


Je te passe le bonjour sous un temps pluvieux. J’avais envie de te faire découvrir : Madame de Sévigné ! Mais qui est donc cette femme ? C’était une grande femme de lettres française dans le 17 siècle. Elle s'intéressait surtout aux petits évènements qui agitaient la cour. Elle n’hésitait pas à montrer ses sentiments dans ses lettres. Elle faisait ça tellement bien , le fait de l’éloignement et l’absence de sa fille lui permettait d’écrire des lettres. Elle a ainsi crée une forte correspondance avec sa fille. Ses lettres n’étaient pas adressés qu’a sa fille , il y avait aussi son fils , son cousin ses amis etc.

Elle savait faire rire le lecteur , sans pour autant perdre son sérieux. Elle ne mettait pas ses sentiments en avant , il fallait bien comprendre ses lettres pour voir les sentiments qu’elle y exprimait.

Pour un lecteur du XXI e siècle , lire les lettres de Mme de Sévigné était un moyen d’être au courant de tout (comme la presse people à notre époque) . Elle raconter des faits , des anecdotes sur la cour du roi Louis XIV qui faisait réagir les lecteurs.''

1
Ah bon!!Tu trouves? non moi je trouve sa parfait
Il faut faire 20 lignes ..

Réponses

2014-02-08T18:27:51+01:00
C'est non seulement tout à fait pertinent mais aussi excellent!  Tu peux investiguer le fait qu'elle savait ménager ses effets car elle se doutait que ses lettres seraient lues dans les salons ; elle s'institue donc comme "rapporteuse" des événements de la Cour avec beaucoup de subtilité.
C'est alors le moment de faire un parallèle avec les textes du XXIème siècle : il est bien rare de trouver des éditos ou des articles de la qualité de celle des écrits de Mme de Sévigné et l'envie serait forte d'inviter les écrivaillons à revisiter les classiques. Car si plus de 300 ans nous séparent, LA Sévigné savait y faire et reste un modèle!
Je n'arrivais pas à passer ceci en commentaire; même si ce n'est pas rédigé dans l'esprit de ton travail, il y a deux idées maîtresses que l'on peut exploiter. De plus, je te conseille , dans le travail que tu as produit, de ne pas parler de "sentiments" mais d'opinions"
Merci beaucoup pour vos conseils. Sa m'a beaucoup éclaircie et je développerais plus dans ces sujets-là , encore une fois merci.
avec plaisir!