SVP aidez moi à répondre à ces 3 questions en philoo. Voiçi le texte et les questions. Merci

1
Le texte porte sur la distinction entre intelligence humaine et intelligence animale. Il définit l’intelligence de l’homme comme sa capacité à « fabriquer des outils à faire des outils » L’animal utilise des outils qui ne sont que le prolongement de son corps, et a un « instinct « qui sait s’en servir. Le philosophe parle « d’instrument organisé de l’instinct et d’instrument inorganisé de l’intelligence »

Réponses

2014-02-09T16:02:17+01:00

Les deux modes d’activités sont celles de l’instinct et de l’intelligence.

 Bergson dit qu’ utiliser l’instinct a des avantages : celui de se limiter à trouver l’instrument qui va être utile. L’inconvénient c’est que cet instrument ne change pas et donc n’est utile que pour une activité donnée, il ne peut pas servir autrement.

L’avantage de l’intelligence c’est qu’il fabrique un instrument qui pourra se modifier et donc servir à plusieurs usages. L’inconvénient c’est que cela nécessite un effort, un travail. L’animal (l’instinct) s’adapte immédiatement, l’humain (l’intelligence) doit travailler mais il arrive a des résultats par sa technique que n’obtient pas l’animal