Il faut que je fais deux courts paragraphes
le premier indique comment fonctionnaient les relations entre les hommes avant qu'ils n'inventent les lois et un deuxieme paragraphe qui indique comment les relations des hommes sont codifies aujourd'hui

1

Réponses

2014-02-07T06:23:04+01:00
-Avant que ne soient codifiées les relations entre les hommes, c'était la loi du plus fort qui prévalait. Le plus fort étant entendu comme le plus puissant par la force physique, la richesse, le prestige ou le rang social. Ceci revient à dire que les faibles étaient dominés par des "forts" qui s'arrogeaient des droits en raison de leur puissance. Ce droit de fait était particulièrement révoltant.
- En revanche, après la Révolution Française furent constitués les droits de l'homme et du citoyen qui jetèrent une base de codification du droit, complétée plus tard par le grand œuvre de Napoléon avec l'écriture complète du code civil.
A partir de ce moment, tous les hommes étaient considérés égaux en droit et aucun ne pouvait plus se prévaloir de sa puissance pour y échapper, puisque les règles étaient applicables à chacun et à tous.