Réponses

2014-02-07T03:59:50+01:00
Le sommet de la Terre est une conférence internationale qui a lieu tous les dix ans depuis 1972 à l'initiative des Nations Unies avec pour but de définir et coordonner les actions pour l'environnement et le développement en présence des décideurs mondiaux.
Le dernier (quatrième sommet) a eu lieu à Rio de Janeiro et a été baptisé R+20 en souvenir du sommet de 92 à Rio, où avaient été lancées les bases du développement durable.
Ce sommet de Rio 92 a conduit à l'adoption d'un programme dont les recommandation n'ont pour la plupart jamais été mises en œuvre, une déclaration sur la gestion durable des forêts ainsi que les 3 conventions de Rio:
-
la convention sur le diversité biologique
-la convention-cadre des NU sur les changements climatiques
-la convention des NU sur la lutte pour la biodiversité
En 2012, le bilan de R+20 amène plutôt au lancement d'un processus devant conduire à l’établissement d’Objectifs de développement durable.
Les efforts de coordination mondiale se poursuivent, mais les résultats sont longs à venir. En effet, on estimait, à la veille de R+20, que quarante objectifs ont enregistré quelques progrès, notamment le ralentissement du rythme de la déforestation et l'extension des zones naturelles protégées. En revanche, vingt-quatre objectifs n’ont pas connu de progrès, ou très peu. Ainsi, les ressources de la pêche et l'aquaculture continuent de s’amoindrir. Huit objectifs, dont ceux relatifs à la qualité des eaux souterraines et à la protection des récifs coralliens, ont connu une dégradation. Enfin, faute de données disponibles, quatorze objectifs n’ont pu faire l’objet d’une évaluation.
Mais il n'y a d'autre choix que persévérer, sans quoi nous savons quel avenir nous est réservé.