Pensez-vous qu'il est important d'avoir une passion dans la vie ? ca c'est pas mal
dans le paradus
comment imagine tu t'on paradis?
wai pk pas nathea
mai j vou donnerai + d'info plu tar

Réponses

2014-02-07T02:58:49+01:00
"Consommer rend-t-il heureux?"

La consommation est le modèle sociétal proposé depuis les trente glorieuses. Qui n'a pas tenter d'effacer des frustrations par quelques petites emplettes, histoire de se remonter le moral? Qui ne s'est pas laissé aller à convoiter des objets même s'ils n'étaient pas indispensables? Or, cela répond-il à nos besoins?
Discussion.
- A-t-on besoin de tout ce que l'on consomme? Ex: Prendre du plaisir à s'habiller : oui. Acheter un 10ème pull pour l'hiver est une hérésie!
Avoir tel modèle de portable, pourquoi pas? Vouloir en changer dès que sort le modèle suivant est-il nécessaire?  
Et avec la surconsommation est-on plus heureux au fond de soi? (à développer)
- Qu'est-ce qui rend heureux?
Qu'en est-il du dépassement de soi, de cultiver les relations amicales, de la satisfaction du travail bien fait? (à argumenter)
- Le modèle de l'hyperconsommation est-il tenable à terme? N'y a-t-il pas d'autres sources de satisfaction que la consommation ? (à argumenter)
Conclusion
Si le fait de couvrir tous nos besoins est source de bien-être, la consommation à outrance n'apporte rien à l'individu en terme de bonheur. Ce sont les techniques de marketing qui font croire à plus de bonheur et de bien-être grâce à la consommation. En revanche, dans une société toujours plus déshumanisée, resserrer les liens sociaux et développer ses aptitudes sont autant de moyens d'être plus heureux.