Bonjour ! j'ai un texte d' Alain a commenter pourriez vous m'aidez un peu s'il vous plait ! «On serait tenté d'expliquer toute l'organisation sociale par le besoin de manger et de se vêtir, l'Économique dominant et expliquant alors tout le reste ; seulement il est probable que le besoin d'organisation est antérieur au besoin de manger. On connaît des peuplades heureuses qui n'ont point besoin de vêtements et cueillent leur nourriture en étendant la main ; or elles ont des rois, des prêtres, des institutions, des lois, une police ; j'en conlus que l'homme est citoyen par nature." merci d'avance !

1

Réponses

2014-02-06T22:15:42+01:00
«On serait tenté d'expliquer toute l'organisation sociale par le besoin de manger et de se vêtir, l'Économique dominant et expliquant alors tout le reste ; seulement il est probable que le besoin d'organisation est antérieur au besoin de manger. On connaît des peuplades heureuses qui n'ont point besoin de vêtements et cueillent leur nourriture en étendant la main ; or elles ont des rois, des prêtres, des institutions, des lois, une police ; j'en conlus que l'homme est citoyen par nature." 

L'économique, c'est à dire l'impératif d'organiser les échanges pour satisfaire les besoins primaires, n'est pas seul à expliquer l'organisation sociale. En effet, on observe que des peuplades où les besoins primaires sont comblés grâce à la nature, disposent pourtant d'une organisation sociale évoluée. Ceci signifierait donc que l'homme est citoyen par nature. En effet, sans qu'un autre impératif ne justifie l'organisation sociale du groupe humain, l'homme s'incère naturellement dans un groupe structuré.