Réponses

2014-02-06T20:30:05+01:00
Meilleure réponse !
2014-02-06T20:30:43+01:00
dans un premier temps tu dois comprendre le sens global du texte donc bien le lire, voire le relire et prendre des notes (pour toi-même). Tu dois dans un premier temps dégager la thèse principale de l'auteur (ce qu'il cherche à démontrer) et la ( ou les ) thèses qu'il réfute (il y en a souvent dans les textes argumentatifs) et sur lesquelles il construit son argumentation. Tu dois aussi savoir à qui s'adresse l'auteur. 

Dans un second temps, après avoir résumé la thèse principale, tu dois lister les arguments qu'il utilise pour défendre cette thèse. 

Pour ça tu te bases sur plusieurs éléments : 

- d'abord l'organisation générale du texte en paragraphes (ou chapitres...). En général, chaque paragraphe correspond à une unité de sens et donc à un argument (ex : 4 paragraphes = 4 arguments). Il faut les lister. 

- ensuite, à l'intérieur de chaque paragraphe, tu dois repérer la structure de l'argumentation grâce aux connecteurs logiques et chronologiques ("mais", "pourtant", "s'il est vrai", "même si", "car"...). C'est cette organisation autour des connecteurs logiques qui te permet de comprendre comment est organisé chaque argument et comment l'auteur arrive à convaincre le public. 

En fait, un texte argumentatif c'est comme des poupées russes. Tout s'emboîte. Tu doit repérer cette emboîtement et le reprendre dans ton résumé. ( La thèse principale dans laquelle s'emboîtent les arguments et dans chaque argument s'emboîtent d'autres arguments...) 
jespere  t'avoir  aide