Réponses

Meilleure réponse !
2014-02-06T08:57:52+01:00
Le somnambulisme :

Comment on peut en être touché ?
Cette maladie est reconnue héréditaire, il y aurait un gène spécifique au somnambulisme, mais les chercheurs sont toutefois encore dans la recherche de la cause de cette pathologie.

A quelle âge cela peut commencer ?
Cette maladie touche les enfants de 10 à 12 ans, rarement les adultes

Quelles sont les conséquences ?
C'est au cours de la première phase du sommeil que la crise de somnambulisme survient et l'enfant déambule pendant la nuit sans être ni véritablement endormi et ni véritablement réveillé, il se trouve dans une phase d'éveil

Sont-elles graves ?
Non, les conséquences de cette maladie ne sont en général pas grave. Encore faut-il ne pas réveiller le somnambule, auquel cas son réveil serait confusionnel. Il se peut aussi que le somnambule décide de descendre un escalier, ou de conduire une voiture, à ce moment-là on peut effectivement parler de danger grave.

Comment mettre fin à cette maladie ?
Il n'existe aucun traitement qui soigne cette maladie, mise à part la prise de somnifères, d'antidépresseurs ou des séances d'hypnose qui peuvent éventuellement réduire la fréquence des crises.

Se souvient-on de quelque chose ?

La personne sujette au somnambulisme ne se souvient pas la plupart du temps de ce qu'il s'est passé pendant cette période.