Bonjour
je dois preparer un passage a l'oral
Sujet: comment le tableau de JL David permet-il de comprendre a quelle forme de gouvernement correspond l'Empire mis en place par Napoleon 1er?
le commentaire doit etre structure par l analyse des plants.
Indices: tableau du sacre Louis XV.
abeilles sur le manteau ,pourquoi la famille est-elle representee en particulier sa mere absente.

merci de m aider a faire ce passage a l'orale

merci beaucoup a ceux qui peuvent m aider
je compte sur vous

1

Réponses

2014-02-05T07:00:36+01:00
1)JL David est un Bonapartiste convaincu. Il s'inscrit pour sa part dans le mouvement néo-classique dont il est le chef de file, en rupture avec le style rococo de son époque.
Il réintroduit donc les valeurs esthétiques grecques et romaines dans la peinture. 
2)La toile du sacre: fresque historique, huile sur toile, 9,79 mètres sur 6,21 mètres - Le centre de la composition : donne une impression de grandeur sans pour autant écraser les personnages dans Le Sacre de Napoléon Ier ;la croix au centre du tableau = réconciliation religieuse de  Napoléon au centre du tableau et mise en valeur de l’Empereur La famille Bonaparte autour de l’Empereur représente l'unité familiale.Laetitia Bonaparte est représentée sur le tableau alors qu’elle était absente lors de la cérémonie : mise en scène d'un système familial.-Le groupe de personnages : la famille Bonaparte, les membres du clergé, le  Pape Pie VII , les Cardinaux et évêques , les maréchaux, les grands dignitaires (nouvelle noblesse) : autant de "piliers" du régime Bonapartiste.-Unité de la France autour de Napoléon .Manteau pourpre et couronne de laurier, l’empereur est le seul personnage actif. Le pape se contente de bénir la scène; le resserrement des personnages autour de l ’empereur souligne le ralliement au nouveau régime et l’idée d’une réconciliation des Français autour de Napoléon: militaires et civils, vieille noblesse et nouvelles élites , prêtres réfractaires et autres.-Instruments du sacre:1) le manteau pourpre, symbole du pouvoir impérial dans l’Empire romain et les abeilles, symbole Mérovingien du travail.2) la couronne :  création d’une nouvelle dynastie car c'est Joséphine qui est couronnée. Napoléon porte pour sa part une couronne de lauriers comme les empereurs romains. 3) l'épée: Napoléon stratège et militaire, est à la tête de l'armée sur laquelle est fondée le nouveau régime. 4) le sceptre symbolise le pouvoir par analogie au sceptre de « Charlemagne » avec en plus le symbole de l'aigle impérial.