c'est en GEO bonsoir qui maidez svpl a répondre a ses questions merciii
1.pourquoi il y-a-t-il une augmentation de la consommation énergétique dans le monde ?
2. classez par ordre croissant les types de pays en fonction de leur consommation énergétique :pma,pays développes , pays en voie de développement , pays émergents
3.quelles sont les énergies les plus indispensables à l'économie mondiale ?
4.pourquoi le moyen orient est-il le réservoir d'hydrocarbures du monde ?
5.pourquoi la production énergétique dégage des tensions géopolitiques entre états et acteurs ?
6.listez les énergies non-renouvelables/listez les énergies renouvelables.
7.pourquoi faut-il varier le bouquet énergétique?
8.pourquoi les pays développés sont pollueurs?
recopier la définition de :
rente/manne pétrolière:
hydrocarbures:
dépendance énergétique:


1

Réponses

  • Utilisateur Brainly
2014-02-04T22:23:51+01:00
1) Il y a une augmentation de la consommation énergétique dans le monde car le niveau de vie dans les pays développés ainsi que dans les pays émergents augmente.

2) pays émergents, pays développés, pays en voie de développement, PMA

3) Les énergies les plus indispensables sont le gaz naturel et le pétrole (le charbon aussi) à eux 3 ils représentent environ 80% des énergies consommées dans le monde.

4) Le Moyen-Orient est la "réserve" car c'est dans ce type de pays que les gisements de pétroles y sont le plus abondants, mais le manque d'argent de certains pays de cette zone géographique cause l'impossibilité de les exploiter pleinement.

5) La production énergétique dégage des nombreux conflits géopolitiques car les "géants" démographiques (USA, UE, Chine, Russie principalement) aimeraient posséder ces zones où les gisements d'hydrocarbures sont le moins exploités (comme la zone de l'Océan Glacial Arctique qui n'appartient à aucun Etat, ainsi beaucoup se le disputent)

6) Energies non-renouvelables : Il y a notamment le charbon, le pétrole et le gaz naturel (pour les plus utilisées)
   Energies renouvelables : Energie solaire, énergie éolienne, énergie hydraulique, énergie géothermique, biomasse pour les plus connues.

7) Le bouquet énergétique doit être varié car il faut éviter l'épuisement des ressources des énergies fossiles, et donc progressivement les substituer par des énergies renouvelables et donc faire entrer l'humanité dans une transition énergétique durable.

8) Les pays développés sont polluants pour 3 raisons :
- Ce sont des pays industrialisés : effectivement, depuis la Révolution industrielle ces pays produisent de façon  très polluante (utilisation du charbon, du pétrole,...) ainsi que de manière intensive depuis les 30 glorieuses (surproduction).
- Les innovations technologiques sont de plus "énergivores"
- Ces pays ont tendance à abuser de ces ressources en comptant sur la soutenabilité des ressources naturelles (capital technique (machines) remplacerait le capital naturel(ressources naturelles) ) donc ils ont moins de scrupule à les utiliser intensivement (ex : Chine, USA) voire même jusqu'à épuisement (plus de pétrole vers 2040).

Un hydrocarbure est un composé organique contenant essentiellement des atomes de carbone et d'hydrogène (C'est une autre définition du pétrole et donc des énergies non-renouvelables)

Une dépendance énergétique est le fait qu'un pays ait besoin d'importer une source d'énergie pour pouvoir maintenir un niveau de vie stable. Ex :  L'Ukraine ainsi que le Turkménistan dépendant quasiment à 100% des exportations du géant voisin : la Russie. Ceci crée donc une ascendance (ou dominance) de la Russie sur les pays nécessitant l'exportation


Bon c'est un peu long mais au moins tu as des réponses complètes, ça a pris pas mal de temps aussi mais si tu as besoin de précisions ou d'explications sur des termes que tu ne comprends pas ou sur des notions que tu n'as pas encore étudié en cours n'hésite pas à demander! :)