Réponses

2014-02-04T20:57:49+01:00
 est parmi ceux qui s'efforcent en tâtonnant, de découvrir les règles de ce que sera la peinture. '( Roger Vailland , 'Le procès de Pierre Soulages ', Le Nouveau Clarté, février 1962) 27 mars 1961 : Roger Vailland passe l'après-midi avec Pierre Soulages dans son atelier.
Il le regarde peindre, commencer et finir une toile, et décrit dans ce texte les étapes de la création. Le lecteur voit Soulages préparer sa toile, ses couleurs, entend ses remarques, découvre sa pensée, suit son mouvement. Le texte est précédé d'un article de Vailland paru dans Le Nouveau Clarté, mensuel des étudiants communistes, en 1962, répondant à la question posée par ce même journal quelques mois auparavant : 'Pour ou contre Pierre Soulages, peintre abstrait Participe-t-il à notre époque ou se réfugie-t-il dans les hautes sphères spéculatives ? Peinture d'initiés ou aventure poétique ? Le Nouveau Clarté engage son procès...
' Vailland répond : 'Impossible de faire un procès à Soulages. Un procès implique référence à un code et, en matière d'art, à des règles. La peinture vient seulement de renoncer à décrire et à raconter. 'Le volume est préfacé par Alfred Pacquement, directeur du Centre Pompidou. 'l' rois textes, trois prismes par lesquels appréhender la modernité et la force de Soulages. Une grande exposition présentant les oeuvres les plus récentes de l'artiste et intitulée .Soulages, XXIe siècle aura lieu au musée des Beaux-Arts delyon du 12 octobre 2012 au 28 janvier 2013.