Réponses

Meilleure réponse !
2014-02-04T19:59:23+01:00
1) Quels ont-été les facteurs de localisation retenus par l'usine ? Doc 1
Les facteurs de localisation retenus par l’usine sont : la gare de marchandises de Fagnières et l’autoroute A26.  Ces localisations permettent une facilité de transport de la pomme de terre, et les champs qui se trouvent autour, permettent de la cultiver.

2) Montrez qu'il s'agit d'une agriculture fortement mécanisée. Décrivez le parcours suivi jusqu'à votre assiette. Doc 3
ll s’agit d’une agriculture fortement mécanisée parce-que les pommes de terre sont récoltées directement dans la terre par les agriculteurs avec une automotrice, et ils les mettent ensuite dans la déterreuse. Une fois ce processus terminé, les agriculteurs les placent sur les tapis mécaniques et les découpent en frites. C'est par cette chaîne que les frites arrivent dans nos assiettes.

3) A quoi sert la pomme de terre ? Doc 4
La pomme de terre sert pour la fabrication de divers aliments tels que la purée, les chips, etc..., mais elle peut être également vendue telle quelle, en pomme de terre naturelle non transformée.

4) Relevez les signes qui montrent la puissance de cette agriculture Doc 1 - 2 - 3
Les signes qui montrent la puissance de cette agriculture sont les champs gigantesques, la  mécanisation, les gros investissements, une station météo intelligente et des logiciels adaptés.  Sa forte productivité l'a reliée à la plus populaire usine agro-alimentaire de frites en Europe.      

5) Quelles sont les relations entre les agriculteurs producteurs et l'usine agro-alimentaire ? Doc 2 et 4
Un contrat relie les agriculteurs producteurs avec l’usine agro-alimentaire pour que le prix de revient soit maîtrisé. D'ailleurs les agriculteurs doivent impérativement vendre 25 % de leur production à la seconde et tenir un cahier de charges très correctement pour pouvoir respecter leur contrat.

6) Quels sont les passages qui renvoient au souci d'une agriculture respectueuse de l'environnement ? Doc 2
Les passages qui renvoient au souci d’une agriculture respectueuse à l’environnement sont :
-  Le contrôle des outils utilisés pour la pulvérisation
- La traçabilité de la production par rapport aux engrais verts
- Le suivi de l’irrigation qui est indispensable
- L’organisation de gestion collective des volumes d’eau

Synthétiser
Description des champs et de l’organisation de l’espace agricole avec une analyse de la puissance de cette agriculture concernant la culture de la pomme de terre.Elle est intégrée aux réseaux commerciaux.