Il faut faire un caviardage avec ce texte, si quelqu'un pourrait m'aidé svp

1
L'origine du texte oblige à tout recopier; désolée mais je ne la fais pas dans ces conditions.
Tu souhaites avoir de l'aide en français ? OK
Tout d'abord, on ne doit pas dire 'SI quelqu'un POURRAIT m'aider" mais plutôt : si quelqu'un pouvait m'aider. Pour s'en souvenir il y a une astuce, on retient ceci :
Les "SI" n'aiment pas les "RAIT".
Pour le caviardage, c'est plutôt amusant à faire, il suffit d'ôter certains mots pour changer complètement le sens du texte... Si tu veux, tu essaies de faire un paragraphe et ensuite tu m'envoies ton texte, je t'aiderai si besoin est.
T'es d'accord ?

Réponses

2014-02-04T01:41:58+01:00
Voici une possibilité de caviardage à partir de ce texte de René Char

Dans l’impossibilité de bouger, un détachement commença l’épreuve.
Hors des maisons, sur la place centrale, un vieux, dur d’oreille, ne tenait pas compte de l’ordre. Depuis quatre heures, Marcelle était venue me chuchoter l’inutilité d’essayer de gagner la campagne.
Je changeai de maison. Je pouvais suivre de la fenêtre, derrière les rideaux jaunis, les allées et venues. Ils suivraient mes consignes. Un jeune maçon qui revenait désigna une voix , suivie de silence. Une rage insensée s’empara de moi, chassa mon angoisse. Mes mains exaltaient sa puissance contenue. Je calculais... encore cinq minutes, puis, j’eus honte de souhaiter cette échéance. Alors apparut la marée des femmes, des enfants, se rendant au lieu concerté. Le maçon se fraya un chemin à travers la foule et ses yeux regardaient dans ma direction.