Bonjour Quelqu'un pourrait m'aider svp
« Dans sa déclaration du 6 août 1945, le jour de l’attaque contre Hiroshima, le président Harry S. Truman ne manque pas de rappeler l’immensité de l’exploit scientifique qui avait rendu possible le bombardement : «C’est l’exploit accompli par des cerveaux scientifiques dans l’assemblage d’éléments de connaissance infiniment complexes, adoptés par un grand nombre d’hommes pour aboutir à un plan producteur. Et non moins merveilleux est le fait que ce sont affirmées les capacités de l’industrie pour indiquer la voie, celle de la main d’oeuvre pour exécuter, celle des machines et des méthodes pour réaliser des choses qui n’avaient encore jamais été faites, de telle sorte que la découverte enfantée par de nombreux cerveaux a pris forme et accompli ce que l’on attendait d’elle » […] Effectivement, la presse américaine avait rapporté l’enthousiasme du personnel et des acteurs de Los Alamos,« riant, pleurant, saluant la naissance d’un monde nouveau, d’un monde de liberté, la naissance d’une force nouvelle qui, en une seconde, les avait transformés en hommes libres » ».Extraits d’un article de Paul Valadier dans JP. Azéma et F. Bédarida, 1938-1948,les années de tourmente, dictionnaire critique, Flammarion, 1995

Questions :
Expliquez la phrase soulignée.
Quel est l’état d’esprit de Truman et de la presse américaine le 6 août 1945 ?
Selon vos connaissances, pourquoi Truman a-t-il donné l’ordre d’utiliser cette arme ?
Le document rend-il bien compte du sentiment général sur la bombe nucléaire ?

2

Réponses

2014-02-03T10:54:03+01:00
La bombe atomique est l'aboutissement de décennies de recherches théoriques sur l'atome, menée par de grands scientifiques comme  Pierre et Marie CURIE, OPPENHEIMER, EINSTEIN, FERMI...couplées au travail de centaines d'ingénieurs et de techniciens qui ont su construire une bombe capable de libérer l'énergie colossale qu'avaient devinée les chercheurs.
Truman et la presse américaine sont enthousiastes, car ils pensent que l'atome libèrera l'humanité en lui donnant une puissance jamais atteinte.
Un débarquement américain au Japon aurait coûté au moins 500 000 morts aux troupes américaines, compte-tenu de la fanatisation de l'armée nippone (les kamikases). La guerre en aurait été prolongée de plusieurs mois, voire d'années.
Sans parler des survivants d'Hiroshima et de Nagasaki, traumatisés au possible, le monde, sortant d'une guerre meurtrière,  est plutôt inquiet de voir les destructions totales causées par la bombe A. On ignore encore beaucoup toutes les conséquences médicales léthales du rayonnement atomique.
2014-02-03T11:17:15+01:00
L'état d'esprit de Truman et de la presse est un grand sentiment de fierté, d'enthousiasme et de liberté, car ils expliquent que l'invention de cette bombe est avant tout une création de génie, faite grace a la connaissance de plusieurs scientifiques donc d'homme hyper intelligent qui ont mis leurs savoir en commun et ont permis de les rendre libre.
Truman, a décidé d'utiliser cette arme car les japonais refusaient de capituler, et en les attaquants ils mettraient beaucoup trop de soldats en péril. En attaquant les îles les soldats se heurteraient a plus de 2 millions de soldat japonais. Ainsi avec la bombe atomique ils épargneraient la vie d'un grand nombre de leur soldats et espéraient faire capituler les japonais qui subiraient de lourdes pertes aussi bien civile que militaires.
Le document rend bien compte du sentiment général sur la bombe nucléaire, je cite "enthousiame du personnel , et et des acteus de Alamos", par contre il ne parle pas des sentiments des civils...
Voila en gros ce qu'il faut marquer...mais n'hésite pas a l'expliquer avec tes propres mots.