Réponses

2014-02-02T03:25:27+01:00
Il faut que les locaux, le matériel etc soient aseptisés pour éviter tout risque d'infections lors d' opérations dans un bloc chirurgical. Les chirurgiens se lavent les mains avec un produit antiseptique avt qu' on leur mette leurs gants et on leur met un masque. IL y a toujours malheureusement un risque d'infection nosocomiale (propre aux hôpitaux) les antiseptiques sont des produits qui vont nettoyer une plaie par exemple
2014-02-02T04:14:38+01:00
Les conditions dans lesquelles se déroulent les opération chirurgicales d'aujourd'hui s'agit d'asepsie ou d'antiseptsie?
Il ne faut pas confondre les deux concepts. L'antiseptique est un produit qui permet d'éviter les risques d'infection d'une plaie .
L' asepsie en revanche est en fait une série de mesures prises pour éviter toute contamination possible venant de l'extérieur. Ceci signifie, notamment dans le cas d'un bloc opératoire ( mais aussi dans certains laboratoires médicaux ou de recherche) un matériel minutieusement nettoyé et aseptisé, un local lavé et désinfecté, des intervenants lavés, portants des vêtements propres , des chaussures avec chaussons, des masques et charlottes , le tout pour préserver un environnement aseptique réduisant ainsi le risque de contamination.