Bonjour ! Pour lundi j'ai un DM à faire en français sur le récit "Chagrin d'école" de Daniel Pennac.

Voici le texte :

La haine et le besoin d’affection m’avaient pris tout ensemble dès mes premiers échecs. Il s’agissait d’amadouer l’ogre scolaire. Tout faire pour qu’il ne me dévore pas le cœur. Collaborer, par exemple, au cadeau d’anniversaire de ce professeur de sixième qui, pourtant, notait mes dictées négativement : « Moins 38, Pennacchioni, la température est de plus en plus basse ! » Me creuser la tête pour choisir ce qui ferait vraiment plaisir à ce salaud, organiser la quête parmi les élèves et fournir moi-même le complément, vu que le prix de l’affreuse merveille dépassait le montant de la cagnotte.
Il y avait des coffres-forts dans les maisons bourgeoises de l’époque. J’entrepris de crocheter celui de mes parents pour participer au cadeau de mon tortionnaire. C’était un de ces petits coffres sombres et trapus, où dorment les secrets de famille. Une clef, une molette à chiffres, une autre à lettres. Je savais où mes parents rangeaient la clef mais il me fallut plusieurs nuits pour trouver la combinaison. Molette, clef, porte close. Molette, clef, porte close. Porte close. Porte close. On se dit qu’on n’y arrivera jamais. Et voilà que soudain, déclic, la porte s’ouvre ! On en reste sidéré. Une porte ouverte sur le monde secret des adultes. Secrets bien sages en l’occurrence :quelques obligations, je suppose, des emprunts russes qui dormaient là en espérant leur résurrection, le pistolet d’ordonnance d’un grand-oncle, dont le chargeur était plein mais dont on avait limé le percuteur, et de l’argent aussi, pas beaucoup, quelques billets, d’où je prélevai la dîme nécessaire au financement du cadeau.
Voler pour acheter l’affection des adultes… Ce n’était pas exactement du vol et ça n’acheta évidemment aucune affection.Le pot aux roses fut découvert lorsque, durant cette même année, j’offris à ma mère un de ces affreux jardins japonais qui étaient alors à la mode et qui coûtaient les yeux de la tête.

L’événement eut trois conséquences : ma mère pleura (ce qui était rare), persuadée d’avoir mis au monde un perceur de coffres (le seul domaine où son dernier-né manifestait une indiscutable précocité), on me mit en pension, et ma vie durant je fus incapable de faucher quoi que ce soit, même quand le vol devint culturellement à la mode chez les jeunes gens de ma génération.

Et voici les questions :

1. Relevez trois pronoms personnels différents qui désignent le narrateur.

2. " On reste sidéré " ; " on mit en pension ".

a. Indiquez la classe grammatical des mots soulignés dans le texte.

b. Qui chacun de ces mots désigne-t-il ?

3. A quel genre ce récit appartient-il ? Justifiez votre réponse.

4. Relevez un verbe qui se rapporte au moment de l'écriture. Nommez le temps employé et sa valeur.

5. Quels sont les deux temps verbaux majoritairement employés dans le récit du souvenir ? Donnez leur valeur précise.

6. Quel type d'élève le narrateur était-il ? Justifiez votre réponse.

7. " Ils s'agissait d'amadouer l'ogre scolaire " : nommez la figure de style employée et expliquez-la.

8. Quels sentiments poussent le narrateur enfant à comettre un vol ? Citez le texte.

9. En quoi son idée est-elle paradoxale ? Justifiez votre en relevant deux expressions désignant le professeur de l'enfant.

10. " Et voilà que soudain, déclic, la porte s'ouvre ! "

a. Quel est le type de phrase employé ? Quel sentiment traduit-il ?

b. Quel est le temps employé ? Indiquez sa valeur et l'effet produit par son emploi.

11. Dans une réponse développé et argumentée, expliquez en quoi cet épisode a pu être formateur pour le narrateur enfant.

Si vous pouviez m'aider ça serais génial !


1

Réponses

2014-02-02T02:16:27+01:00
1)Trois pronoms qui désignent le narrateur Je pronom personnel/mes= pronom possessif/me= pronom

2)on reste sidéré= lui-même il est étonné
On me mit en pension =ses parents
On est un pronom indéfini

3)le texte appartient au genre autobiographique :
Les indices = le récit est mené a la première personne du singulier
Le caractère rétrospectif de l événement raconté qui se rapporte à un épisode de l enfance
Deux  systèmes temps :
 passé pour le moment du souvenir =narrateur enfant
                                              Le présent de l énonciation  pour le commentaire= narrateur adulte

4)le verbe qui se rapporte au moment de  l écriture est : je suppose =le présent =le présent de l énonciation

.5)les deux temps utilisés  dans le souvenir sont :imparfait qui sert de cadre pour le récit et met en évidence le caractère durative des événements Le passé simple qui souligne le début des événements déclencheurs de l histoire
.
6)le narrateur était un élève médiocre ,il avait beaucoup de difficultés  en dictée « notait mes dictées négativement"

7)il s’agit d’une métaphore , le professeur est assimilé a un ogre qu il faut amadouer pour se prémunir contre sa méchanceté  féroce.

8) le narrateur est poussé par un sentiment de peur et de crainte du professeur  ,ce vol était pour lui faire plaisir , lui offrir un cadeau  pour éviter  les éventuels éclats de colère du maitre  et  la punition

9)son idée est paradoxale , ce vol commis renforce la haine du narrateur pour son prof ,en témoigne les deux expressions utilisées : l ogre et salaud

10)il s’agit d une phrase exclamative, elle traduit un sentiment d’étonnement. Le temps utilisé est le présent, c’est le présent de narration, son effet c’est actualiser le moment de cet événement et le rendre vivant , plus proche comme s’il se déroule devant le narrateur
.
11)cet événement est formateur pour l enfant car il lui appris de ne jamais voler quoi que ce soit et que le besoin d affection ne s’acquiert  pas par l hypocrisie  ni par la mesquinerie.