Bonjour!! Aidez moi ! j'ai cette question en dissertation a faire pour dans 4 jours et je ne sais absolument pas par quoi commencer et de quoi parler pourriez vous m'aider s'il vous plait et pour un plan . La question est "pourrions nous être nous même sans autrui ?"
Merci beaucoup

2

Réponses

2014-02-01T10:09:43+01:00
Bonjour 

La question dites comme c'est facile mais il faut développer un peu

Disons si nous étions seul nous seront nous même et pas la personnalité de quelqu'un 
Mais le fait qu'on est avec quelqu'un c'est comme avoir des leçons
On nous donne un exemple sur le livre "Vendredi ou la vie sauvage" 
Sa nous montre que Robinson à une addiction sur la boue et le rend fout 
Mais comme il à de la compagnie il prend exemple sur lui

La question est très vaste on peux vite se mélanger les pinceaux

Conclusion : Oui on peut l'être mais on comme même besoin de compagnie .


Je te laisse développer un peu à ta manière :)
d'accord je vous remercie cela m'aide beaucoup mais auriez vous un plan s'il vous plait ??
2014-02-01T10:52:04+01:00
Pourrions-nous être nous même sans autrui?

(bien sur intro mais là je suppose que tu y mets la définition du sujet  et tout et tout)


Deux parties:

Une première en expliquant que ne pas être victime de l'influence du regard des autres permettrait de révéler notre "vrai personnalité". Ne plus être enfermer dans un archétype ,à cause de cette volonté de ressembler aux autres, nous dévoilerait.

Une seconde en disant que ,sans les autres on ne se remettrait jamais en question et on ne pourrait pas acquérir les nouvelles expériences nous permettant de forger notre propre caractère, donc notre personnalité. Nous n'aurions pas de vie sociale et donc il y aurait une impossibilité d'évoluer et d'avoir un model sur lequel s'appuyer ce qui est pourtant très important car cela permet d'avoir une vision de ce que l'on voudrait être, ce qui nous caractériserais.
 
En conclu tu résumes et je suppose que tu ouvres sur un autre sujet:  L'absence de jugement permettrait de nous ouvrir donc d'être nous même, mais pour autant leur présence est très importante car l'être humain à besoin d'un model lui permettant de devenir ce qui le définira plus tard. (pour l'ouverture j'ai pas trop d'idée doonc).

Bon après c'est juste une idée , ça me parait pas vraiment bien mais en développant cette idée tu arriveras peut être à quelque chose. Je ne fais pas encore de philo au lycée, juste de temps en temps en dehors des cours donc je ne te garanti rien. ^^' 
I) L'influence du regard d'autrui.
a) Une influence néfaste. b) L'impossibilité de nous ouvrir totalement aux autres c) Un archétype nous limitant. II) Une présence bénéfique . a) Forger son caractère en se confrontant aux autres. b) Une volonté de se démarquer. c) Un model sur lequel se baser.
merci beaucoup!!!!!!