Réponses

2014-02-01T22:10:16+01:00
Contrairement à la croyance populaire la quasi totalité de ces piles ne contiennent pas de mercure, excepté pour les piles boutons catégorie M et N au mercure mais très rarement utilisées car leur tension est de 1,1V

Les piles boutons les plus courantes (montres, petits gadgets lumineux ect) sont des piles de la catégorie L et S . Les "L" sont de vulgaires piles alcalines au Dioxyde de manganèse (comme les piles bâton ordinaires) et ont une tension de 1,5V. les piles "S" sont des alcalines à l'oxyde d'argent, tension 1.55V

Le Dioxyde de manganèse n'est pas très toxique du moins dans la forme présente dans les piles sauf en cas d'ingestion (mais bon faut le vouloir pour avaler des piles boutons ! Toutefois il faut prendre garde avec les enfants en bas âge)
Il en est de même pour l'Oxyde d'argent qui dans la forme présent dans les piles est toxique en cas d'ingestion.

Les autres piles de ce type sont les piles Zinc / Air principalement utilisées pour les prothèses auditives ces piles ont le code "P" une tensions de service de 1.4V et sont très peu polluantes.

Enfin les piles boutons plus larges et fines type C et B contiennent du lithium et Dioxyde de manganèse pour les types "C" et Monofluore de carbone pour les B. Leur tension de service est de 3V, les plus répandues sont les types "C" telle que la CR2032 et CR2022 que l'on trouve dans tous les ordinateurs, des télécommandes ect.

le lithium au contact de l'air se décompose en produits tres corrosifs et tres toxiques en milieu aquatique. Mais tel qu'il se présente dans ses piles il n'est pas dangereux tant que la pile n'est pas ouverte.

Tous ces produits sont des polluants, les piles deviennent polluantes dès que leur enveloppe métallique n'est plus étanche et que les composés peuvent se déverser dans de l'eau ou êtres ingérés.
L'autre danger qui est du reste signalé sur tous les emballages des piles boutons est le risque d'incendie et d'explosion de ces piles si ont les exposent à une température élevée.

En résumé les risques de pollution des piles boutons est identique au risque de pollution des piles classiques alcalines. Tant qu'elles sont étanches le risque est nul. Pour autant il ne faut évidemment pas les jeter dans les ordures car en vieillissant, ou au contact de l'eau elles vont se détériorer et libérer dans la nature des produits toxiques et polluants.