Réponses

Meilleure réponse !
2014-01-31T23:51:02+01:00
Dans les années 1910, il existe une tension entre l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Amérique. Chacun cherche à exposer sa puissance économique et industrielle.  La construction du Titanic représente un défi technique de grande ampleur pour l’emporter sur la concurrence. La France venait de baptiser le "France", le Royaume-Uni venait de produire le "Lusitania" et le "Mauretania"  ; les Etats-Unis ne pouvaient rester en rade et décidèrent donc de fabriquer le Titanic. Ils pouvaient par là prouver au monde leur capacité d'innovation et de développement. Ainsi, le Titanic s'inscrit bien dans l'ère industrielle, car il est en lui - même une synthèse des dernières innovations technologiques de l'époque.
Réputé insubmersible, le Titanic coule pourtant le 26 avril 1912. A son bord, toutes les catégories sociales sont représentées mais 75 % des passagers de 3ème classe meurent, tandis que les passagers de première classe s'en sortent globalement bien .
Ainsi, le symbole du capitalisme, par sa disparition, met en exergue une nouvelle donne du développement économique et industriel de l'époque : la différenciation des classes sociales.