Réponses

2014-01-31T21:51:50+01:00
A) Indiquez comment les données de ce document permettent de mettre en évidence une variation de la biodiversité dans le temps
A travers ce document, on découvre le nombre d’espèces qui appartiennent à différents groupes de Reptiles marins au Trias et au Jurassique.
On est renseigné sur la biodiversité à travers la variation du nombre des expèces au cours du temps (augmentation du nombre d’espèces = augmentation de la biodiversité et inversement).

2) Déterminer l'étage durant lequel la diversité des reptiles marins était la plus importante. En utilisant l'échelle du document, estimer le nombre d'espèces présentes à chacun de ces étages
Horizontalement, 1/2 cm équivaut à 10 espèces.
A l’Anisien,on voit 5 groupes de Reptiles marins qui représentent de nombreuses espèces : la longueur cumulée des 5 groupes est de 3 cm, c'est la diversité maximale. Il y a donc 60 espèces différentes de Reptiles marins.
A l'opposé, au Pliensbachien,  groupes seulement sont présents et ont leur longueur cumulée de 2 mm environ, cela équivaut à la diversité minimale avec 4 espèces de Reptiles marins seulement.

3) Trouver des arguments en faveur de l'existence d'une crise à la fin du ladinien
A la fin du Ladinien, disparait rapidement le groupe Pachypleurosaures. Les Placodontes, Nothosauriens et Ichtyosaures diminuent brutalement, donc le nombre d'espèces se réduit à la fin du Ladinien dans ce milieu. C'est tout simplement la crise: de nombreuses espèces disparaissent rapidement.