Réponses

2014-01-31T10:59:25+01:00
Louis XIV nait le 05 septembre 1638 à Saint Germain en Laye. Il devient roi à l’âge de 5 ans, en 1643. Trop jeune pour diriger le pays, la régence est confiée à sa mère Anne d’Autriche. Elle choisit le cardinal Mazarin, le parrain de Louis XIV, pour l’éduquer mais aussi pour devenir le ministre principal et ainsi diriger le pays.
Le roi Louis XIV a choisi comme emblème le soleil, qui donne la vie à toute chose. On le connaît aujourd’hui sous le nom de Louis XIV ou de
Roi-Soleil.

Pour s’accorder sur les frontières entre les deux pays, la France et l’Espagne signe le traité des Pyrénées (07 novembre 1659). Cet accord prévoit notamment, que Louis XIV devra épouser sa cousine germaine, fille du roi d’Espagne : l’infante Marie Thérèse d’Autriche. Le mariage a lieu le 09 juin 1660.

Louis XIV devient vraiment le Roi qu’à la mort du Cardinal Mazarin, le 09 mars 1661. Puisqu’il veut gouverner seul, il supprime le poste de ministre principal et il prend la tête du gouvernement de la France.
Durant son règne, il renforce le pouvoir de l’Etat, en créant véritablement la Monarchie absolue de droit divin. Il sait, que le pays gronder après les impôts, et il rejette la faute sur le surintendant des Finances,
Nicolas Fouquet. Il le fait arrêter et emprisonner, et le transforme en bouc émissaire.

Louis XIV réformera la fiscalité et l’administration de son royaume. Il crée beaucoup de textes, pour essayer de régler tous les problèmes. Il transforme le royaume de France en un véritable Etat administratif.
Diplomate, Louis XIV sera aussi un fin stratège et un guerrier inlassable.
Pendant 32 ans, il sera en guerre
contre différents pays d’Europe. Non seulement, il arrivera à conserver le territoire de la France, mais il gagnera du terrain sur ses adversaires.
Pour protéger le pays, il fait fortifier quelques villes de son Royaume, comme
Besançon, Lille, Belfort, grâce aux plans de
Vauban. Comme dans tous les domaines, Louis XIV essaie de contrôler et de diriger la Religion, avec plus ou moins de succès.
Dans les arts, Louis XIV fera la même chose, puisqu’il protégera Molière, le musicien Jean Baptiste Lully, André Le Notre. On a souvent dit de louis XIV, qu’il était le patron des Arts. Il avait fait aussi beaucoup construire, comme le château de Versailles, le château de Marly,…
Louis XIV aimait beaucoup les Femmes et il eut de nombreuses maîtresses. Lorsqu’il était très jeune, il aimait Marie Mancini, une nièce du Cardinal Mazarin. Le Cardinal préféra lui faire épouser l’infante pour des raisons politiques. Par la suite, il eut beaucoup d’autres maîtresses comme Madame de Montespan, Madame de Maintenon (Il l’épousa secrètement après la mort de la Reine),…
Louis XIV meurt le 1er septembre 1715 à Versailles, c’est le Roi de France, qui aura régné le plus longtemps.
Son règne a duré 72 ans. Lorsqu’il meurt, c’est son arrière petit-fils, qui monte sur le trône en prenant le nom de Louis XV.