Bonjour, j'ai une rédaction pour laquelle je ne trouve pas vraiment l'inspiration:
Pour vous,qu'est-ce qu'un véritable ami? Votre texte prendra la forme d'un dialogue argumentatif dans lequel un adolescent et un vieil homme opposent leur vision de l'amitié.
Vous veillerez à la présentation de votre dialogue. Les arguments de chacun des personnages seront illustrés par des exemples.
(Merci d'avance pour vos réponses.)

2

Réponses

2014-01-30T15:12:37+01:00
Pour le jeune, je te conseille de partir du principe, ou un véritable ami peut-être quelqu'un en qui on a beaucoup confiance, à qui on confie tout, avec qui ont fait diverses activités (shooping, sorties...), et que l'on est pas obligé de connaître depuis longtemps.

Pour le vieil homme, part du principe, où un ami véritable c'est un ami d'enfance, que l'on connait depuis toujours... (les personnes âgées ayant généralement beaucoup plus vécu"

Lors de ta rédaction, pense s'il y a des émotions aux didascalies (élements en italique).

N'oublies pas des exemples. Essaye donc, de faire un débat constructif, en utilisant la ruse.
Meilleure réponse !
2014-01-30T15:28:32+01:00
Je pense que le sujet t'invite à réfléchir aux valeurs importantes que tu défends et que tu apprécies dans l'amitié : à priori, tu adopteras le point de vue de l'adolescent pour exposer ton avis ( est-ce être inconditionnel? être toujours là quand il le faut? Est-ce partager de la bonne musique, est-ce avoir les mêmes loisirs, est-ce être toujours du même avis ou au contraire, bénéficier d'un esprit critique?).
De même, le plus facile serait de t'entretenir avec un ancien (ou un sénior, si tu préfères)de ton entourage et en qui tu as confiance : il pourrait te dire son point de vue sur les valeurs amicales (est-ce la fidélité, est-ce partager des souvenirs, est-ce partager des moments ensemble, est-ce la crainte de voir disparaître les amis un à un? Est-ce un besoin de tendresse, est-ce le lieu pour se sentir exister?...)
Tu pourrais mettre le dialogue que tu vas imaginer en scène autour d'un prétexte simple, comme une aide au jardinage que ton grand-père t'a demandée et qui vous fait passer un moment ensemble. (même si ce n'est pas le cas!) et en profiter pour avouer à ce grand-père qu'une embrouille avec ton meilleur pote te tracasse... L'embrouille? Un malentendu au sujet d'un invitation que tu as acceptée croyant que lui aussi allait y aller... alors qu'il n'était pas invité! (c'est à titre d'exemple, ce qui te permet d'enchaîner sur l'amitié, qu'est-ce que ça veut dire : est-ce appartenir à l'autre? est-ce laisser à chacun un degré de liberté?).
Bon courage dans ton écriture ; j'accepte de corriger ton texte fini.