Bonjour, j'ai un devoir en SVT que je ne comprends pas, pourriez vous me guider ? Merci d'avance.

Montrez à l'aide des documents proposés que la diversification des êtres vivants est aussi possible sans modification du génome.

2

Réponses

2012-10-24T17:53:35+02:00

tu as du étudier le fait que les êtres vivants se distinguent par une grande diversité du génome (ensemble des gènes); Avec ces documents, tu peux voir que, sans modification génétique, les êtres vivants diffèrent également; Le premier document montre que le pinson peut adopter différents chants selon le chant de l'adulte qu'il cotoie; Fais le même raisonnement pour le document 2; Bon courage :)

2012-10-24T17:57:55+02:00

Salut !

Certaines modofications ont effectivement lieu sans modification des génomes. En effet on peut voir que certains oiseaux, élévé seuls sans adultes ou étant sourd présente un chant destructuré. Alors que d'autres oiseaux élevés avec des congénères notamment avec des adultes reproduisent des sons semblable à ceux des adultes. Ceci montre que c'est en imitant le chant des autres individus que le chant s'élabore.

De plus on peut observé que les macaques apprenent à reproduire une action en observant la manière dont leur congénère la réalise, ici le tri des grain de blé et de sable. Dans un premier temps ce nouveau comportemant est observé par un individu de la meme generation puis dans un second temps l'apprentissage des jeunes se fait auprès d'individu expérimentés plus àagés.

Donc nous voyons bien que chez les animaux certains comportements qualifié de culturel résultent d'une transmissions au sein d'une société d'individus vivant en communs. Ils ne sont donc pas déterminés génétoquement mais appris au contact des autres.

 

 

Voilà j'espère t'avoir aidé, après tu peux encore developper (: