aidez-moi svp c'est urgent !!
Sujet: racontez un épisode particulièrement marquant de votre existence ou une journée dont vous avez un souvenir très vif...
On peut vous suggérer, mais ce ne sont que des exemples: l'entrée en 6éme au collège, la découverte d'une nouvelle maison, la plus grande bêtise que vous ayez fait, un moment exceptionnel, etc.
Le temps de référence de votre récit devra être le passé simple, mais vous aurez recours, bien sûr, aux présents d'énonciation (moment de l'écriture) ou de vérité générale pour les commentaires, ainsi qu'aux autres temps.
Songez aussi à expliquer ce qu'aujourd'hui vous retenez de cette expérience ou quel regard vous portez sue elle, avec recul...

1

Réponses

2014-01-29T20:30:51+01:00
Je me rappelle de cette fameuse journée. Je prenais mon tout nouveau sac pour une toute nouvelle école. Je n'étais pas angoisée à l'idée de faire un nouveau pas, dans mon avenir. Justement j'avais plutôt hâte de découvrir cet univers. Arrivée à l'entrée du collège, je me sentais très petite par rapport aux autres élèves. Des regards s'échangeaient, des amitiés se liaient. Je trouvais le batiment extrèment grand que je croyais que j'allais m'y perdre. Ma vision des choses à bien changé depuis. Maintenant je trouve que tout est petit, j'ai appris à avoir confiance en moi après ces 4 années de collège.
Remodifie un peu parce que c'est un peu brouillon et remets les temps.

Et si tu racontais le jour où vous êtes partis acheter un nouvel animal??
Un beau matin d'un dimanche de septembre, peu après la rentrée scolaire, j'étais en CM2 cette année là, mes parents nous dirent bien mystérieusement: "les enfants, ce matin nous partons! On a de la chance, il fait beau!" 3non on ne vous dit pas où, c'est la surprise!" Mettez des bottes, il y aura de la boue!" Ce jour là a été un moment de grande émotion et aujourd'hui, quand j'y repense, je souris.. ET LA VOUS RACONTEZ LA SUITE : L'ARRIVEE DASN UN CHENIL, LA VUE DES CHIOTS etc ETC
J'ai mis un présent d'"énonciation: elle parle de son ressenti aujourd'hui. Il faut rajouter le présent de vérité générale par exemple: "Les petits chiens c'est toujours très mignon"
Si tu reprends l'idée de H20 (être nouvelle dans une école) comme présent de vérité générale, tu peux dire "C'est toujours très difficile d'arriver dans une école et de ne connaitre personne" Et le meilleure moyen de mettre du présent d'énonciation, c'est de faire des commentaires sur ce que tu racontes. Par exemple:" Quand je repense à cette journée, je .........."
ou alors; "ce collège qui me paraissait aussi effrayant la première fois, est aujourd'hui un lieu où je me sens bien,