bonjour : pouvez vous m'aider s'il vous plait ???? enfaite j'ai un contrôle en histoire ou je doit apprendre 5 paragraphe par cœur est sur c'est 5 paragraphe il va nous choisir soit 2 paragraphe à écrire ou un paragraphe . moi pour apprendre je fait des synthèse mais le problème c'est que sur c'est paragraphe j'arrive pas a faire c'est synthèse .

bon 1 paragraphe s'est sur la politique : La France est passée de la monarchie absolue à la monarchie constitutionnelle, puis à la république , c'est à dire d'un régime despotique ( autoritaire ) à un régime démocratique : la souveraineté n'est plus entre les mains du rois mais elle est exercée par la nation qui élit librement ses représentants par le suffrage censitaire ( 1791 et 1795 ) ou le suffrage universel masculin ( 1792 - 1793 ) : les députés votent les lois .

2 paragraphe c'est sur la société : Dans l'Ancien Régime, la société était divisée en trois ordres : le clergé et la noblesse étaient privilégiés et ne payaient pas d'impôt direct contrairement ou tiers état. Depuis la révolution, les droits seigneuriaux et la dime n'existe plus ; les sujets sont devenus des citoyens libres et égaux en droit : chacun paie des impôts selon sa richesse et les emplois sont ouvertes à tous .

3 paragraphe c'est sur l'économie : Une économie dirigée par l'état avec des règlements et des corporations a été remplacée par le libéralisme économique: chacun peut crée son entreprise mais les syndicats et les grèves sont interdis. Pour favoriser les échanges, les taxes à l'intérieur du pays sont supprimées. Les poids et mesures sont unifiés en 1795.

4 paragraphe c'est sur la religion : Sous l'ancien régime, la catholicisme était la seule région autorisée. L a révolution a confisqué les biens de l 'église et le clergé est clergé est désormais payé par l'état. La terre est marquée par la déchristianisation avec la fermeture de nombreuses églises . La liberté de culte est rétablie sous le directoire.

Et voici le dernier paragraphe qui est sur l'administration et la justice : Les anciennes divisions du territoire ont été remplacées par les département, districts , cantons et communes. Les justice seigneuriale est ecclésiastique ainsi que la tortue sont abolies. Désormais la justice est la même pour tous. Les juges, nommés et payés par l'état, sont assisté d'un jury populaire pour les procès criminels .

POUVAIS VOUS M'AIDER A FAIRE UNE PETITE SYNTHESE S'IL VOUS POLAIT ;

1

Réponses

Meilleure réponse !
2014-01-29T18:21:43+01:00
Excuse-moi de te dire ça. Mais ces paragraphes sont déjà des synthèses. Tu n'as d'autres solutions que de les apprendre en entier.