Bonjour Urgennnnnnnnnnnttttttttttt

Es-que quelqu'un peu m'aider a faire le plan de ma dissertation . Voici le sujet: << quel eclairage sur le monde et sur soi-meme apporte le voyage, qu'il soit vecu ou qu'on en lise le recit >> Merci d'avance

1

Réponses

2014-01-29T00:53:30+01:00
"quel éclairage sur le monde et sur soi-même apporte le voyage, qu'il soit vecu ou qu'on en lise le récit ."
INTRO
-définition de l'éclairage : une perception?
regard sur le monde et regard sur soi-même, différents si on vit le voyage ou si on le fait par la procuration de la lecture.
DEVELOPPEMENT
1) le voyage comme découverte du monde et découverte de soi
- la découverte d'autres pratiques et d'autres cultures nous enrichit, donne des idées (entrepreneuriat, création ) et permet d'évaluer aussi ce dont nous jouissons dans notre pays. (à développer)
- le voyage, surtout seul, pousse à rencontrer les autres et aller à la découverte de soi, de ses limites, de ses dépassements, de résolutions de situations difficiles. Rencontrer des êtres différents mène à se remettre en question dans ses certitudes et à élargir son horizon; la vision de la vie s'en trouve modifiée. (à développer)
- le voyage comme école de vie et préparation à une vie d'adulte où les frontières sont repoussées au monde entier : le voyage permet de nous percevoir comme citoyens du monde.(à développer)
2) la vision du monde par le voyage au travers du biais de la lecture
- un élément de culture et d'élargissement de la réflexion.(à développer)
- une invitation au rêve et au développement de l'intériorité. Id
La vision du monde ne s'en trouve modifiée que si l'individu mobilise ses ressources personnelles pour transformer ce qu'il a lu en quelque chose de déterminant pour sa vie et sa relation au monde.
CONCLUSION
Le voyage modifie de façon déterminante une personne qui le vit . Ses diverses expériences et sensations seront définitivement marquées de l'empreinte du voyage ainsi que sa vision du monde en sera modifiée. Peut-on en dire autant des voyages faits par la lecture? S'ils sont un excellent moment dans une vie, ils ne marquent pas par les sens comme le vécu d'un voyage.








C'est un peu rapide, mais il me semblait important de distinguer les deux car ils n'ont pas le même impact...
Merci pour ton aide , je n'avais pas vraiment la moindre idee de l'organisation que j'allais donner a mes arguments ...
La discussion porte sur le regard du monde et sur soi-même qu'offre le voyage... Pour moi, le plus percutant et celui qui est le plus significatif est le voyage que l'on fait; ceci dit, je n'ai peut-être pas assez insisté sur le développement personnel que peut apporter la magie d'un voyage bien décrit ou rapporté
Ok, merci pour la remarque ...