bonjour j ai un devoir dl'éducation civique que doit rendre demain et je n'arrive pas répondre au dernière question qu'il me reste le devoir porte sur le parcours de cytoyenneté 1Qui et concerné par le parcours de cytoyenneté ? Quelle sont les étapes ? 2 Pourquoi est-il nécessaire de participer a la journée defense et cytoyenneté ? 3 pourquoi et il indispensable de se faire recenser ?

1

Réponses

2014-01-29T16:48:04+01:00
1) toute personne ayant la nationalitée d'un état membre . Exemple : Un citoyen francais fait partit de la citoyenneté Européenne.                                                                       Les étapes sont : L'enseignement, le recensement et la journée défense et citoyenneté. 2) Elle permet de s'initier aux gestes premier secours, pour etre en contacte avec des militaires pour s'engager dans l'armée et d'aider les jeunes en difficultés .                      3) Depuis le 1er janvier 1999, le recensement citoyen concerne tous les garçons et les filles âgés de 16 ans ayant la nationalité française. Entre la date anniversaire de leurs 16 ans et les 3 mois qui suivent, ils sont tenus de se faire recenser à la mairie de leur domicile (ou au consulat s'ils résident à l'étranger). La mairie leur délivre une attestation de recensement, document obligatoire pour pouvoir s'inscrire à tout concours ou examen soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, baccalauréat, conduite accompagnée, permis de conduire...), dans l’attente de leur remise de Certificat de participation à la JDC.
Depuis 2011, le recensement est en partie dématérialisée. Les jeunes citoyens peuvent, si ils le souhaitent, effectuer cette démarche en ligne via le site mon.service-public.fr.