SVP ! C NOTER
consigne : Précisez la fonction est la classe grammaticale des expansions soulignées .

ex ; Grâce à des récits qu'il avait entendus en Araucanie , il devinait le sens de la cérémonie qui se déroulait actuellement sur le rivage . Une vieille femme, maigre et échevelée , allait et venait an chancelant au milieu du cercle formé par les hommes . Elle s'approchait du feu , y jetait une poignée de poudre , et respirait avidement la lourde fumée blanche qui s'élevait aussitôt . Puis elle se tournait vers les Indiens immobiles , et elle paraissait les passer en revue , pas à pas , s'arrêtant devant celui-ci , puis devant celui- là .

Merci d'avance .

1

Réponses

2014-01-28T16:00:37+01:00
Grâce à des récits qu'il avait entendus en Araucanie  , il devinait le sens de la cérémonie qui se déroulait actuellement sur le rivage . la fonction de cette expansion soulignée est complément de nom sens  
nature grammaticale = proposition subordonnée relative

 Une 
vieille femme, maigre et échevelée , allait et venait an chancelant au milieu du cercle formé par les hommes .  le mot souligné est un adjectif épithète qui désigne " femme "
 Elle s'approchait du feu , y jetait une poignée 
de poudre ,= complément de nom poignée" 
 et respirait avidement la
 lourde fumée blanche qui s'élevait aussitôt 
.lourde adjectif épithète qui caractérise le mot fumée.
blanche qui s 'elevait aussitot = relative adjectivale
 Puis elle se tournait vers les Indiens 
immobiles ,=adjectif épithète.
 et elle paraissait les passer en revue , pas à pas , s'arrêtant devant celui-ci , puis devant celui- là .
Excuse moi, je suis encore en 5ème , et on a pas apprit relative adjectivale , le prof va trouver sa douteux . Tu n'aurais pas un autre sens à me donner ??