Réponses

2014-01-28T09:03:56+01:00
Voici l'extrait du discours de Roosevelt (6 janvier 1942) justifiant à ses compatriotes la guerre totale que doit livrer les USA (et ses alliés) contre les puissances de l'Axe (Allemagne, Japon, Italie, et leurs alliés) :

«La guerre coûte de l'argent. Jusqu'à présent, nous avons à peine commencé à payer. Nous n'avons consacré que 15% de notre revenu national à la défense nationale...Notre programme de guerre pour l'année fiscale à venir coûtera 46 milliards de dollars, en d'autres termes plus de la moitié de l'estimation de notre revenu national annuel. Cela signifie des impôts et des emprunts et des impôts...En un mot, cela signifie une guerre totale par l'effort des individus et des familles d'un pays uni...Aucun compromis ne peut mettre un terme à ce conflit. Il n'y a jamais eu, il ne pourra jamais y avoir de compromis couronné de succès entre le bien et le mal. Seule la victoire totale peut récompenser les champions de la tolérance, de la bienséance et de la foi.»

A travers cet extrait, Roosevelt exprime la nécessité de faire intervenir toutes les ressources de la Nation : le peuple, l'État, l'économie, la politique et la justice. Ceci, afin de détruire l'Ennemi dans sa totalité. Ce ne sont plus seulement les objectifs militaires qui sont ciblés mais l'ensemble des ressources dont dispose l'Ennemi. Cette notion de guerre totale a été définie par Carl von Clausewitz, grand théoricien de la guerre.

Pour atteindre la guerre totale, il est nécessaire de contrôler la Nation toute entière (le front arrière) pour assurer le soutien des soldats sur le terrain. L'économie est destiné à la guerre, comme le dit Roosevelt, le budget de l'État ainsi que l'argent du contribuable sera investi dans cette guerre totale : augmentation des impôts pour les citoyens, et des emprunts pour l'État. C'est seulement dans cette logique que la victoire peut être assurée.