exercice 18:

Le jus de citron contient de l'acide citrique.

1) Quel est l'ion nécessairement présent dans cette boisson ? Justifie. (?)
2) On conserve cette boisson dans des canettes en fer dont l'intérieur est recouvert d'un vernis. Pourquoi le fer doit-il être recouvert d'un vernis ? Sinon que se passerait-il ?
J'ai ma petite idée: je pense qu'il y a de l'acide chlorhydrique dans l'acide citrique donc si on le met en contact avec du fer (comme on l'a vu dans l'exercice précédent) cela formera du dihydrogène.


exercice 21:
La digestion des aliments dans l'estomac est un ensemble de transformation chimiques favorisées par l'acide gastrique (acide chlorhydrique) présent dans l'estomac. Le pH de cet acide est compris entre 2 et 3.
L'estomac a donc un pH très acide. Il est protégé par une série de mécanismes qui empêchent l'acide chlorhydrique d'attaquer ses parois. Mais lorsque ces mécanismes ne fonctionnent pas, on ressent des brûlures d'estomac et on peut développer un ulcère. On utilise alors des médicaments "antiacides" (contenant du bicarbonate de sodium, produit basique) pour diminuer l'acidité dans l'estomac.

1)Quel est le nom de l'acide gastrique ? Quels ions contient-il ? Quel est son pH ? C'est l'acide chlorhydrique. Il contient des ions hydrogènes H+ et ion chlorure Cl-. Son pH est compris entre 2 et 3.
2) Que peut provoquer l'attaque d'acide sur les parois de l'estomac ? Elles peuvent provoquer des brûlures et des ulcères.
3) Quel type de médicament permet de remédier à cette attaque ? Des médicaments "antiacides"
4) Quelle expérience pourrais-tu imaginer pour vérifier le rôle du bicarbonate de sodium sur l'acidité dans l'estomac ? (pas trouvé)

1

Réponses

2014-01-27T20:41:59+01:00
Bonsoir,

1)Le jus de citron étant acide, il contient forcément des ions hydrogène H+. Il ne contient pas d'ions chlorure, donc pas d'acide chlorhydrique.

2)Le fer réagit avec les acides : les ions d'hydrogène s'associent par deux pour former des molécules de dihydrogène, en capturant deux électrons appartenant à un atome de fer, qui se transforme en ion fer II.
\mathrm{
2H^+ +Fe \longrightarrow Fe^{2+}+H_2
}

Ex 21

1)L'acide gastrique est composé d'acide chlorhydrique, qui contient des ions hydrogène H+ et des ions chlorure Cl-.

2)OK.

3)OK.

4)Il faudrait prélever de l'acide gastrique et y ajouter quelques gouttes d'indicateur coloré. Quand on ajoute du bicarbonate de sodium (qui est basique), le pH de la solution augmente pour se rapprocher de 7, diminuant ainsi l'acidité.

Si tu as des questions, n'hésite pas ! =)
Merci sympa de votre part , demain j'ai un contrôle de physique et chimie , je crains :(