Réponses

2014-01-27T14:43:51+01:00
L'Abstention électorale est tout d'abord, le refus de participer aux élections, de choisir les prochains gouvernements. C'est un boycott politique. Les anarchistes refusent de participer à cette mascarade, qui sous des couverts de "démocratie", ne sert qu'à déterminer le prochain chef qui décidera de la gestion d'un État qu'on refuse tout autant. Il s'agit d'une non-coopération.


L'abstention est aussi un mode de lutte utilisé contre l'ordre bourgeois que l'élection maintient au pouvoir grâce à l'illusion que cette dernière donne aux masses. L'abstention est un des principes de lutte anarchiste.
Plutôt que compter sur l'élection d'un prochain et suivant chef, les anarchistes comptent sur les luttes sociales, la démocratie directe et l'insoumission pour amener du changement par tous et pour tous.
"Loin d’être un «non-acte» de démissionnaire, l’abstention consciente est un acte responsable de refus d’un système de domination où le droit de vote constitue l’acte public d’allégeance du plus grand nombre au pouvoir de quelques uns. L’histoire récente des social-démocraties montre combien le rituel électoral, qui devait garantir la liberté et les moyens de vie pour chacun d’entre nous, n’a fait que renforcer le pouvoir d’une caste de possédants et l’exploitation de l’immense majorité des êtres humains. Parce que nous sommes pour l’abolition de ce système autoritaire où la propriété et le profit servent de valeur morale, et parce que nous savons qu’un monde de solidarité, de partage - riche de sa diversité - est possible, nous appelons à la lutte contre le pouvoir par l’abstention et l’action directe."