URGEENNNT
BONSOIR , J'AI UNE DISSERATION DE PHILOSOPHIE A FAIRE MAIS JE N'ARRIVE PAS AIDEZZ MOII .
Le sujet : Peut on penser l'oeuvre d'art sans lidee de beautee ?
Pouvez-vous m'aider a faire le plan et donner quelque arguments pour chaque partie du plan .
Merci de votre aide .

2
l'oeuvre d'art est fait pour rendre les gens sensibles
elle est faite pour troubler
quelle soit belle ou laide cela reste de l'art

Réponses

2014-01-25T22:10:13+01:00
Des idées de plan: 1)quant on affirme que c'est beau c'est un jugement c'est une grande satisfaction quand c'est une esthétique on est ravi et on éprouve de la joie.2)quand on dit que l'art est laid c'est que l'oeuvre est désagréable ce n'est pas une idée de la beauté3) l'art laid ou beau est transfiguré il sert à nous familiarisé à la beauté sauvage4) l'art moderne nous apprends à méconnaitre la beauté où elle se situe et partout
2014-01-25T23:30:09+01:00
Commencer par expliquer les termes du sujet : Qu’est ce que penser une œuvre d’art ? La relation de l’art et du beau est –elle essentielle ?

Oui l’œuvre d’art suscite une satisfaction, elle touche quelque chose qui n’est pas intellectuel , mais sensible. L'œuvre d'art s'adresse aux sens (vue, ouïe) de celui qui la reçoit, cela  touche  le corps. C’est là que la notion de beauté intervient.

Définir la notion de beauté : voir avec Kant : citation : « le beau est ce qui plait universellement sans concept »  La beauté est universelle partagée par tous.
 

Non, l’œuvre d’art a-t-elle quelque chose à nous dire qui serait autre que le beau ? Autre que beauté : utilité ? Penser l’œuvre d’art  comme porteuse seulement d’un message ?  

Une œuvre d’art est t elle un objet à décrypter, à comprendre ? Que nous révèle t elle ? A-t-elle un but autre qu’une pure satisfaction esthétique ?
Que nous révèle l’œuvre d’art ?  

 Voici un texte qui peut t’aider : www.letudiant.fr/boite-a-docs/telecharger/l-art-2324 .....Aller aussi sur le site de Filagora



autre que beauté: la vérité: "Pour nous l'art est la forme la plus élevée sous laquelle la vérité affirme son existence" Hegel (Esthétique)