Qu'est-ce donc que cette joie du premier soleil ? Pourquoi cette lumière tombée sur la terre nous emplit-elle ainsi du bonheur de vivre ? Le ciel est tout bleu, la campagne toute verte, les maisons toutes blanches ; et nos yeux ravis boivent ces couleurs vives dont ils font de l'allégresse pour nos âmes. Et il nous vient des envies de danser, des envies de courir, des envies de chanter, une légèreté heureuse de la pensée, une sorte de tendresse élargie, on voudrait embrasser le soleil.

Dans cet extrait, qui est le début de L'aveugle de Maupassant, quels sont les procédés qui font de la vue un moyen de communiquer avec la nature ?

D'avance merci.

1

Réponses

2014-01-25T17:04:14+01:00
Les procédés d'écriture sont des procédés  par lesquelles l'écrivain cherche à mieux nous faire imaginer ce dont il parle.les procédé  cherchent a 'accroître l'expressivité  d un texte.
dans ce texte on peut relever
 a)une personnification pour mettre l accent sur la sensation de la vue.
 ;
 et nos yeux ravis boivent ces couleurs vives dont ils font de l'allégresse pour nos âmes. 
b) une énumération 
: Le ciel est tout bleu, la campagne toute verte, les maisons toutes blanches ;(ce sont des choses concrètes qu on voit par les yeux)
c) les questions oratoires (les fausses questions)

'est-ce donc que cette joie du premier soleil ?
 Pourquoi cette lumière tombée sur la terre nous emplit-elle ainsi du bonheur de vivre ? (voir le soleil remplit de joie)