URGENT, C'EST POUR DEMAIN ET C'EST NOTE, pouvez vous m'aider à faire mon devoir en SVT s'il vous plaaît? Merci à ceux qui m'aideront

1
Tout d'abord utilise ton dictionnaire pour ton vocabulaire que tu ne comprend pas ensuite fait petit a petit comprend les documents ^^

Réponses

2014-01-23T17:45:02+01:00
1) Comment agit le bacille tétanique dans l'organisme. Comparez son mode d'action à celui d'une bactérie responsable d'une septicémie (doc1 et 2)
Le bacille tétanique ne se répand pas dans l'organisme, il se développe sur la plaie elle-même. Il sécrète des toxines qui agissent sur le système nerveux et déclenchent des contractions involontaires de tous les muscles.
Dans le cas de la septicémie, le virus ne reste pas sur la plaie, il se propage dans tout l'organisme par le sang. Le sang et la lymphe étant touchés par la bactérie, l'infection se généralise, c'est ce qu'on appelle la septicémie.

2) Comment s'effectue la prolifération d'un virus comme celui de la varicelle (doc 3 et 4)
Le virus de la varicelle se propage rapidement après la phase d'incubation qui dure 14 jours. Il se multiplie dans la cellule, puis ils sortent de la cellule à plusieurs pour contaminer d'autres cellules etc... C'est un virus très contagieux qui se transmet par la salive et par voie cutanée.

3) Les bactéries peuvent se multiplier dans un bouillon de culture contenant les substances nécessaires, mais pas les virus. A votre avis pourquoi ? (doc1 et 4)
Pour que le virus se développe il lui faut de la matière première, une source d'énergie car il n'en possède pas de lui-même, une information génétique et des enzymes. Ne réunissant pas tout cela, il ne peut pas  synthétiser  un autre virus, alors que la bactérie est capable de créer une autre bactérie qui possède tous les éléments de base. Pour le virus ces éléments n'existent que dans la cellule.

Pour conclure : expliquez succinctement comment se déroule une infection microbienne
Les microbes, une fois entrés dans notre organisme trouvent des conditions convenables à leur développement (chaleur...), les bactéries ont une action pathogène et infectent l'organisme et les virus agissent comme des parasites intracellulaires, ils transmettent leur information génétique à la cellule et ressortent à plusieurs de cette cellule pour transmettre aux autres la même chose. Le virus peut être très destructeur.