Pleins de points rien que pour vous.

Travail de synthèse final :
Évaluation

Après avoir rappelé les différents moments de discussion autour de la question des OGM, vous présenterez les arguments des pro et anti OGM et vos préconisations pour qu'un débat de fond puisse avoir lieu.
Vous conclurez en évoquant d'autres questions délicates qui font débat.

Éléments de correction (ce qu'on attend de vous)


On attendra de l'élève qu'il souligne l'importance et la diversité des temps de réflexions sur les OGM qui ne permettent toutefois pas d'aboutir à un climat de débat véritable et laisse la place à des actions de lobby de part et d'autre qui mettent à mal les démarches classiques (travail parlementaire, étude scientifique) ou plus originales (conférence citoyenne par exemple).
Il est fort probable que l'on retrouve chez les élèves des positions tranchées sur cette question. Il faudra valoriser les approches qui sans tomber dans le relativisme mettent en évidence la difficulté de trancher, étant donné la diversité des enjeux.
Les préconisations seront à apprécier par rapport à leur capacité à favoriser un débat véritable.
L'utilisation des informations du dossier, au delà des questions posées et la mobilisation d' informations extérieures seront valorisées.
Les débats sensibles actuels : implantation d'éoliennes, poursuite du programme électro-nucléaire, nanotechnologies, dispositions visant à améliorer la sécurité routière, recherche sur l'embryon...

1
hum tu peux attendre de 2heures je vais au college(chez moi il est 12)
Bonjour Déjà tu commences à dire ce que sont les OGM et à quoi ils servent. Ton point de vue à toi, tu es pour ou contre les OGM ou tu peux être à la fois pour et contre donc monter une thèse et une antithèse..
ok

Réponses

  • Utilisateur Brainly
2014-01-23T22:34:09+01:00

Qu’est-ce qu’un OGM ?
Un OGM organisme génétiquement modifié est un organisme vivant (plante, animal, bactérie, virus) dont le patrimoine génétique a été modifié en laboratoire et de façon non naturelle par ajout, suppression ou remplacement d’au moins un gêne, afin de lui conférer certaines propriétés.
Les usages des OGM:
Les OGM sont utilisés dans les milieux de la recherche fondamentale, médicaux et agro-alimentaires. 
En médecine, les OGM sont produits en milieu confiné. 
Le débat sur les OGM porte essentiellement sur leur usage dans l’agro-alimentaire, plus particulièrement sur les conséquences économiques, sociales et environnementales et sanitaire de leur culture en milieu ouvert et de leur passage dans la chaîne alimentaire.
*Je trouve que c'est une astuce qui a des bons et des mauvais  !
-Car je trouve qu'il y a de grand risque car on a modifié le code génétique
-Mais aussi c'est bien car ça peut servir!!!!!



si tu as des questions n'hesite pas!!!! :)
ps:comme je suis en 6eme je suis pas tres bonne mais j'ai essayer!!!!!!!!!!! :D