Bonjour, je ne suis pas très fort en physique/chime et j'ai besoin de votre aide pour un exercice d'un devoir maison noté SVP :
Une solution de sulfate de potassium est incolore, tandis qu'une solution de dichromate de potassium a une couleur orangé. L'îon potassium est positif, de formule K+.
1) Nomme les ions contenus dans l'une et l'autre des solutions. lequel colore la solution ?
2) Sur une bandelette de papier-filtre imbibé d'une solution de sulfate de potassium, on dépose une goutte de solution de dichromate de potassium. Cette bandelette est placée entre deux éléctrodes A et B reliées aux deux bornes d'un générateur. Une tache orangé s'étire vers l'électrode B. Laquelle des bornes A ou B est la borne positive du générateur ?

1

Réponses

2014-01-23T19:10:22+01:00
1. L'ion sulfate SO4 2-, l'ion de potassium K+, et l'ion dichromate Cr2 O7 2-  qui est responsable de la couleur de la solution puisque l'ion est potassium est présent dans les 2 solutions.

2. A mon avis, c'est la borne A, mais je suis vraiment pas sûr. Vu que l'ion dichromate (couleur orange) est négatif, alors il s’étant vers la borne négatif.
  OU c'est peu être l’inverse, vu que l'ion dichromate (couleur orange) est négatif, alors il s'étant vers la borne positif (et donc ça serait la borne B, la borne positif)

Cela doit être marqué dans ton cours, ou sur un TP que tu as fait en classe.