Réponses

2014-01-23T09:28:28+01:00
Je pense que tu devrais orienter ta dissertation vers une explication des différents systèmes de colonisation, leurs modalités et leurs objectifs sans t’attarder sur la construction des Empires coloniaux.    

1ère partie : modalités des Empires coloniaux et leurs origines      
     
- origines économiques : la colonisation a été initialisée par un désir de richesses
            - idéologies : idéologies religieuses et philosophiques (« éducation » du colonisé et bien sûr désir de la part des pays colonisateurs de répandre leur cultures et idéologies (rivalité France/Grande Bretagne)            
- militaires : expansion militaire, conquête de nouveaux territoires (agrandissement de l’espace vital), agrandissement de la force militaire des pays conquérants (les pays colonisés sont un vivier de nouvelles recrues potentielles).
 

2ème partie : Relations pays colonisateurs et pays colonisés


relations économiques : les ressources naturelles ont été un des moteurs économiques. De même pour la cultures vivrière. L’exploitation des ressources générées ont ainsi pu permettre la transformation de produits transformés à moyenne et forte valeur ajoutée (café, coton, sucre, pétrole,  métaux précieux et stratégiques, …)
-
relations sociales : assimilation/intégration du colonisés selon le modèle revendiqué par le colonisateurs

-
Dégradations de l’image du colonisateurs auprès des colonisés : la 1ère guerre mondiale a coïncidé avec les expositions coloniales et a permis une prise de conscience de la part des colonisés
 

 3ème partie : Contestation de la colonisation

-
Certaines idéologies ont remis en question la figure du colonisateur : le marxisme à travers la relation antagonique exploité/exploiteur (cf Hegel maître/esclave), l’humanisme, certains courants libéraux, …
         
-
Ceci a été d’autant plus fort après la Seconde Guerre mondiale qui a donné naissance à un mouvement de contestation et à l’indépendance de nombreuses colonies françaises et anglaises.

Poids politiques des pays colonisés de plus en plus grands dans les métropoles (Parti du Congrès dans les Indes Britanniques)

Prends des cas particuliers (Indochine, Algérie)