Je dois faire une question de corpus : montrez que la barbe bleue exige de ses femmes un amour aveugle.Vous vous apuerez sur les textes de Perrault, Annie Saumont et Dea Loher.
Les textes sont sur ce lien : http://blog.crdp-versailles.fr/lelu/public/Barbe_Bleue/corpus_barbe_bleue.pdf
Est ce que vous auriez des idées pour m'aider ?

1

Réponses

Meilleure réponse !
2014-01-22T21:52:18+01:00
Bonsoir :)  Pour commencer, relis bien le texte plusieurs fois . Tu remarqueras que la barde bleue donne des " ordres " à sa femme . 

Exemple avec cette phrase ( que je suis aller prendre dans ton texte ) : "Je vous le défends de telle sorte que s’il vous arrive de l’ouvrir, il n’y a rien que vous ne deviez attendre de ma colère. »Elle promit d’observer exactement tout ce qui lui venait d’être ordonné, et lui, après l’avoir embrassée, il monte dans son carrosse, et part pour son voyage. " 

Il n'explique pas à sa femme pourquoi elle ne dois pas l'ouvrir, mais la femme lui promis aveuglément . 

Ensuite ici : " 
- Moi, j'attends de l'amour qu'il soit grand et passionné, et toujours plus grand et plus passionné, le centre de tout, le centre de ma vie, à moi Henri, et de la sienne, à elle Juliette, et de notre vie commune, à nous Henri et Juliette. " 

Il explique clairement que l'amour doit être passion, le centre de sa vie .

Essaye de chercher dans les textes des choses dans ce genre . Bon courage, et n'hésite pas à me redemander si tu souhaites d'autre exemples ;)