Réponses

2014-01-22T16:30:11+01:00
Bonjour, 

tout d'abord dans votre manuel d'ses vous devez avoir des documents en la matière
ensuite il faut mettre en relation la CPP (concurrence pure et parfaite) avec l'analyse du marché. 
tout d'abord rappeler le principe de prix d'équilibre avec l'offre et la demande (vous pouvez refaire un graphique pour montrez que vous avez compris) ensuite pour le lié il faut savoir que que ce principe des classiques et lié à la CPP. là rappelez les 5 hypothèses et ce qu'elles impliquent.
mais vous ne devait pas vous arrêtez là car les hypothèses tels que atomicité, transparence par exemple sont facilement critiquable avec l’existence de monopole par exemple et les problème d'aléa moral et d'asymétrie d'information. cependant elle est importante car permet d’élaborer un modèle d'analyse. pour conclure votre synthèse vous pouvez poursuivre dans cette idée car tous les modèles comportent des limites, aucun ne correspond à la réalité mais cependant ils servent à  expliquer et prévenir les risques futurs sans pour autant pouvoir tout expliquer.
ok en gros vous avez du voir en cours le fonctionnement d'un marché suivant une offre et une demande qui converge à un équilibre
cette théorie des classiques est étroitement lié à la concurrence pure et parfaite que l'on appel également CPP.
cette seconde théorie comporte 5 hypothèses que vous avez du voir en cours ou que vous avez dans votre manuel donc je ne développe pas. or cette CPP n'est possible que dans un monde utopique un monde parfait. dans la réalité ces hypothèses ne se vérifies pas touts les temps.
lus facil à démontré sont celles d'atomicité et de transaprence avec l'existence de monopole pour le premier et pour le second l'existence d'aléa morale et d'asymétrie d'inrormation (si un de ces termes vous pose problème dite me le )
en revanche ce n'est pas parce que ce modèle n'est pas vrai en ralité qu'il faut l'abandonner car sinon toutes les théories économiques seraient inutile cepandant elles permettent d'anticiper et de prévenir le contexte et de pouvoir essayer d'améliorer les situations en fonctions des contextes économiques (les raisons d'être des théories économiques par exemple et dans un cas concrète les politiques pour résoudre la crise économique avec plus ou moins de succès)