Réponses

2014-01-22T10:06:40+01:00

Cette réponse est certifiée

×
Les réponses certifiées contiennent des informations fiables et sérieuses attestées par une équipe d'experts triés sur le volet. Brainly propose des millions de réponses de haute qualité, toutes soigneusement modérées par les membres les plus fiables de notre communauté, mais les réponses certifiées frôlent l'excellence.
 Voici un exemple de quiproquo en partant des expressions "il n'y a pas un chat" et "avec parcimonie."

Par une belle journée ensolleilée, deux amis, John et Marc, se retrouvent dans à la plage. John, un américain trentenaire, vit en France depuis quelques années et bien que sa maîtrise du français semble presque parfaite, quelques subtilités lui résistent encore. Marc, amusé par les maladresses langagières de son ami, lui temps parfois quelques pièges.

A peine, les salutations engagées, John commence par dire :
"Quel temps magnifique Marc, tu ne trouves pas ?
- Oui, en effet, pas un seul nuage, cela faisait des années que je n'avais pas vu un temps pareil ! Et pourtant il n'y  a pas un chat ici, c'est bizarre !
- Euh.. pas de chats ? Ça ne semble normal Marc, j'ai en rarement vus sur un plage.. Dans mon pays, on en voit plutôt dans des jardins ou à la maison.
- Non mais c'est une expression mon cher John. Quand on dit qu’il n’y a pas un chat, c’est qu’il n’y a personne.
- Les chats sont des personnes ?! Marc, sauf mon respect, je dois avouer que vous êtes vraiment bizarres vous les Français ! "