Réponses

2014-01-21T21:47:50+01:00
1)Le marché est l'endroit où s'exercent librement les mécanismes de l'offre et la demande. Si l'offre est supérieure à la demande, les prix baissent. Si au contraire la demande est forte et l'offre rare, les prix augmentent.
2) La demande correspond à la volonté d'obtenir un bien ou un service à un prix déterminé.
3) Les entreprises fixent les prix des biens ou des services offerts en fonction de leurs coûts variables et de leurs coûts fixes nécessaires à l'offre du bien ou du service augmentés d'une marge qui déterminera leur rentabilité.
4) l'effet de concurrence empêche les entreprises de fixer librement leurs prix, contrairement aux entreprises en situation de monopole qui elles, fixent leurs prix dans une certaine mesure.
En effet, la concurrence des entreprises les oblige à tenir une marge réaliste pour leur survie, mais pas indue car autrement, la demande se dirige vers le moins offrant.
En revanche, la situation de monopole d'une entreprise lui permet de fixer librement ses marges mais les associations de consommateurs veillent à ce que ces dernières ne soient pas exhorbitantes.