Bonjour.
Ma professeur m'a donné ceci à rendre pour lundi:
"Pensez-vous que le rôle d'un artiste soit de s'engager dans une cause?
Développez vos arguments de façon organisée, en les appuyant par des exemple issus de la littératures, du théâtre, de l'art pictural ou du cinéma.
- 2 parties nécessaires: Thèse - Antithèse
- Une introduction et une conclusion
- Au minimum 2 arguments par parties suivs de deux exemples."
J'ai choisi:
1. Artistes engagés
A. Victor Hugo, "La Fonction du Poète"
B. Louis Aragon "Strophes pour se souvenir"
2. Artistes non engagés
A. "Love" de Robert Indiana

Je ne comprends absolument rien, cependant j'ai essayé de commencer...J'ai fait cela pour le moment mais j'ignore si c'est correct...

1)
A. Victor Hugo, avec "La Fonction du Poète" décrit, selon lui, le rôle de l'artiste. Il pense qu'il a pour mission de guider les gens vers le progrès. Par la métaphore "l'homme des utopies", qui désigne l'artiste, il montre que tous les artistes sont différents des autres, et qu'ils agissent pour le bien de tout le monde. S'engager pour une bonne cause, c'est agir pour le bien des autres. Donc, selon Hugo, un artiste a pour mission de faire le bien. S'engager pour une cause étant considéré comme tel, un artiste doit s'engager pour une cause.
Voilà, c'est tout ce que j'ai fait mais je ne comprend rien. Je vous en supplie, expliquez-moi, donnez-moi des exemples.
Je ne veux en aucun cas que vous me fassiez mon devoir, seulement que vous m'éclairiez au minimum.
Merci par avance.

1

Réponses

2014-01-22T02:41:39+01:00
Alors on prend l'exemple de beaucoup de star qui font de l'aide humanitaire car ils ont beaucoup d'argent et en plus ils ont la notoriété pour le faire et ça donne plus d'impacte, ils s'engagent pour le bien de certains pays, pour adopter des enfants, pour faire un hopital ou un centre médical dans un pays qui en a besoin.
Si l'artiste ne le souhaite pas elle n'est pas obligée donc ce n'est pas son rôle même si tout les personnes riches connus le ferait ce serait mieux pour le monde.
Mais ce n'est pour moi pas son rôle, si elle chante elle se doit de faire plaisir à ses fans, la danse, la musique etc.. pareil.

J'espère que tu as compris mon exemple, tu développes par rapport à ça.
Tu mets la définition d'un artiste et ensuite tu fais ta thèse et ton antithèse, en disant oui ok mais etc...