un serpent de fumée - c'est quoi la signification de "serpent" dans cette phrase?

Qu'est ce que veut dire la phrase suivante: l'équipage ne veut plus rien faire, il ne pense qu'à piller la cale et les officiers déjà en train de se construire un petit radeau confortable, rien que pour eux, avec toute la provision d'eau douce, pour tirer au moins leurs os de là.

Merci d'avance pour votre aide

1

Réponses

Meilleure réponse !
2014-01-21T19:08:08+01:00
Un serpent de fumée: cela veut dire que la fumée ressemblait à un serpent tout simplement, c'est à dire qu'elle ondulait, comme un ruban.

Donc cela veut dire que c'est la panique dans le bateau, JE PENSE QUE LE BATEAU  doit couler  , L'équipage ne pense qu'à voler ,les officiers eux sont plus réalistes et se construisent un radeau car ils veulent  être sauver, ils ne pensent pas à l'équipage car ils prennent toute l'eau potable .Ils ne pensent pas à voler la cale , ils pensent à survivre.

Que veut dire : leurs os de là; c'est à dire partir , leur os c'est eux.les os de leur peau : c'est un terme  familier.


voilà pour moi.
Merci beaucoup ! :)
je suis d' accord, serpent est une métaphore pour dire un ruban de fumée et tirer leurs os de là c'est juste sauver leur peau. L' équipage a peur; ils pensent qu'ils vont couler mais ne se battent pas. Chacun pour soi : l'équipage, en pillant le navire, pense survivre en mangeant; oui, mais dans quelles conditions s'ils se retrouvent à la mer; les officiers "oublient" leur ventre et se construisent un radeau solide pour pouvoir flotter et être repérer, par contre ils prennent tout l'eau potable
et oublient les vivres car ils savent très bien qu'on peut survivre sans manger mais pas sans boire. Et donc ils ont plus de chance de sauver leur peau que l'équipage
Merci à toi aussi Nathea ;)