a en
quoi le temps est-il important pour le personnage (situation, projet) ? Par quels procédés étudiés plus haut le
lecteur partage-t-il l’obsession du personnage ?


b…trois jours
s’écoulèrent, soixante- douze mortelles heures comptées minute par
minute ! ; Quel est l’effet produit sur le lecteur par cette expression ?






2



A QUELLE
suite vous attendez- vous ? Émettez deux hypothèses.








1

Réponses

2014-01-24T07:22:39+01:00
en quoi le temps est-il important pour le personnage (situation, projet) ?  Par quels procédés étudiés plus haut le lecteur partage-t-il l’obsession du personnage ?   Le temps est important car c'est une dimension qui disparaît en prison. Elle réapparaît subitement lorsque Dantès capte un bruit anormal et s'attache à le voir réapparaître.
Le lecteur est impliqué par le procédé de focalisation interne qui le rattache au héros du roman : il vit ce que vit Dantès. 
      b)…trois jours s’écoulèrent, soixante- douze mortelles heures comptées minute par minute ! ; Quel est l’effet produit sur le  lecteur par cette expression ?   Cette expression traduit pour le lecteur un étirement du temps compté non en heurs, mais en minutes et cela pendant trois jours.     2   .A QUELLE suite  vous attendez- vous ?  Émettez deux hypothèses.     a.       la suite souhaitée, par solidarité avec le héros dont on connaît les préoccupations: il arrive finalement à desceller une première pierre à temps et convaincre le fugitif de le laisser l'accompagner; il possède éventuellement des informations qui pourraient être utile à l'autre de telle façon qu'il accepte. Il n'arrive pas à desceller une pierre à temps ou à convaincre l'autre fugitif de le laisser l'accompagner. Dans les deux cas, il restera prisonnier mais deviendra-t-il un traître?