Bonjours je dois faire un sujet d'invention donc le sujet est : l'ogresse tente de gagner du temps pour éviter que son mari ne dévore les sept garçons. Rédigez le discours argumentatif qu'elle prononce devant son mari en veillant à classer ses arguments et ses exemples par ordre d'importantes, en veillant aussi à lui faire utiliser des procédés pour convaincre et pour persuader.

1

Réponses

2012-10-20T15:50:53+02:00

Pour moi, l'ogresse devrait être plutôt assez méchante envers son mari dès le début et non consiliante. Elle devrait tout d'abord faire des salutations assez brèves et ensuite entamer une discussion en rapport avec l'apparence de son mari. Elle devrait lui faire remarquer qu'il a prit trop de poid ces dernièrs mois et qu'il devrait vite se mettre au régime s'il ne veut pas la perdre. Il faudra que l'ogresse allonge ses phrases avec beaucoup d'adjectifs. A mon avis, elle devrait parler à peu près de ce genre-ci : "Oh, mais que tu as grossis ! Tu t'es bien enlaidit pendant ces dernnières années ! Tu dois y remédier au plus vite si tu ne veux pas que je te quitte !". 

L'ogresse doit tenir son propos le plus longtemps possibles donc tu devrais la faire parler longtemps ( donc avec des longues phrases) et dès que le mari essaye de changer de sujet ( par exemple = il sent les sept petits garçons et ça l'alléche, il veut partir à la chasse pour manger), sa femme doit tout de suite le lui reprocher. ( "Ah ! Tout de suite, dès que l'on parle de Monsieur, on change de sujet !" ; "Tu ne m'écoutes pas ou tu le fais exprès ? A peine tu viens de rentrer que tu veux déjà manger ! Ce n'est pas comme ça que tu vas me garder içi avec toi !").